»Indécent » de Colleen Hoover

Titre VO : Slammed, book 1 (2012)
Titre VF : Indécent
Auteure : Colleen Hoover
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Tasson.
Editions J’ai Lu, 2014.
Genre : New adult, romance contemporaine, romance

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Ce qu’on fuit nous suivra obligatoirement et ne nous quittera que lorsqu’on y aura fait face.  »

Résumé :
 » Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop… Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?  »

 
Mon avis :
Indécent explore un sujet qui n’est, certes, pas des plus original, mais qui ne peut qu’avoir sa place dans le paysage du genre New-Adult : une relation entre une étudiante et son professeur. L’intrigue est un peu plus complexe que cela fort heureusement, même si certaines péripéties, notamment la romance entre les deux personnages, arrive et se clôt trop rapidement. Certaines actions sont trop facilement rétablies et les personnages, même si ils sont sympathiques et attachants, sont peut-être trop simples et attirent, comme c’est trop souvent le cas dans le genre : un passé complexe et torturé. Malgré tout, des petites touches d’originalité viennent parsemer le roman, comme le slam par exemple, qui donne à l’auteure un autre moyen de faire passer des émotions.

Le style de l’auteure est simple, malheureusement j’ai remarqué que certaines scènes étaient peut-être de trop, n’apportant pas forcément des rouages cohérents à l’intrigue. J’ai ressenti un petit ennuie parfois, devant ces scènes quotidiennes qui n’étaient peut-être pas nécessaires. Tout de même, l’auteure décrit de jolies moments, qui prêtent à la réflexion, mais la précipitation du règlement de certaines péripéties, font pencher l’intrigue vers trop de facilité.

En conclusion, si j’ai plutôt apprécié l’histoire, je trouve dommage que le coup de cœur des personnages soit trop rapide et que la résolution de certaines péripéties se déroulent sans trop d’anicroches et sans développement particulier.

Publicités

16 réflexions sur “ »Indécent » de Colleen Hoover

    • Je pense que pas mal de livre du genre New Adult repose sur cette petite touche de simplicité voire de facilité : je n’ai pas encore trouvé vraiment ce que je cherchais, mais malgré j’aime bien ce genre, cela reste de la romance simple, mais c’est sympathique. Par contre, si ce n’est pas ton genre, je pense que cela ne va pas te plaire malheureusement. Au moins tu sais qu’il n’est pas pour toi, et ça peut t’éviter une déception =)

  1. J’ai adoré leur relation c’est rapide oui, mais c’est un peu comme une évidence quand il se rencontre. Et parfois, le destin joue des petits coup tordu, il t’apporte quelqu’un qui te correspond en tout point, pour au final te montrer que c’est impossible avec la personne. Et le résumé m’avait pas préparer à une relation étudiant-professeur, qui au final n’a pas vraiment lieu de relation car ils ne s’approchent plus que pour des raisons pratiques. Je suis curieuse de découvrir ce que réserve la suite.
    Mon premier Colleen Hoover et certainement pas le dernier !

    • Je pense malgré tout que je lirai la suite et que je testerai l’auteure dans autre chose, mais je pense que je n’ai pas encore trouvé vraiment ce qui me correspond dans le New Adult : je trouve que les évidence dans les relations sont trop fréquentes, et ça me gêne. Mais je ne désespère pas de trouver chaussure à mon pied, et en dehors de ces quelques petits défauts, Indécent m’a beaucoup plus =) Merci pour ton avis !

  2. Tiens, tu es la première à avoir un avis un peu critique sur le roman. Il est souvent cité comme un coup de coeur… J’ai hâte de le lire pour en savoir plus. Sans doute pendant les vacances 🙂

    • Je pense que je n’ai pas encore trouvé ce que je cherchais dans le genre, j’ai apprécié ma lecture, l’histoire est très belle, mais j’ai trouvé quelques petits points qui m’ont gênés, donc je l’ai ai cité.
      J’espère que tu apprécieras ta lecture =)

  3. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  4. Pingback: Bilan du mois de Février 2015 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  5. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s