Hériters des Highlands – t.1  »Le ravisseur » de Paula Quinn

Titre VO : Ravished by a Highlander (2010)
Titre VF : Héritiers des Highlands – t.1 Le ravisseur
Auteure : Paula Quinn
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fanny Adams.
Editions Milady Romance, collection Pemberley, 2014.
Genre : Romance historique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » On a beau avoir été élevée dans un couvent, on n’en est pas moins femme !  »

Résumé :
 » 1685. Davina Montgomery est le secret le mieux gardé de la couronne. Fille de Jacques II, elle a grandi au couvent pour y recevoir clandestinement une éducation catholique. Lorsque son père meurt, elle doit lui succéder. Après un acte de trahison terrible, son identité est révélée, et sa place convoitée par des candidats au trône prêts à tout pour la supprimer. Heureusement, Robert MacGregor, fils d’un puissant lord Écossais et futur chef de clan, va la tirer de ce mauvais sort en l’emmenant jusqu’à son île de Skye natale. Pendant leur périlleuse chevauchée, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Bientôt, leur désir leur permettra de triompher de tous les obstacles…  »

 
Mon avis :
Même si certaines ficelles de l’intrigue ou rapidité dans le récit, font que ce dernier n’est pas des plus original, Le ravisseur est une romance historique classique dans sa composition, mais dans laquelle l’intrigue politique prend une place plus importante que dans d’autres récits, ce qui la distingue dans son schéma. La romance n’est alors pas uniquement le nœud de l’intrigue, elle est englobée dans un récit plus grand, ce qui est d’autant plus agréable à suivre.

Les personnages restent dans le schéma classique d’une romance Highlanders, mais cela ne gâche en rien la lecture et ne vient pas non plus donner un sentiment de déjà vu lassant, mais bien plutôt une connivence bienvenue entre auteure et lecteur. Nous découvrons des personnages aux caractères forts, obtus et concentrés sur leurs buts ultimes, mais aux contacts les uns des autres, chacun va évoluer. Certes, cette évolution est rapide, mais elle n’occulte pas les autres ressorts de l’intrigue.

Le style de l’auteure est très sympathique, elle navigue entre plusieurs points de vues, même si elle se concentre sur deux personnages principaux, ce qui permet de bien les connaître, de se familiariser avec eux et de comprendre les caractères de chacun. Mais également de se faire une idée sur le clan et les différents protagonistes qui apparaîtront dans les tomes suivants.

En conclusion, une romance historique dans les Highlands, qui nous fait parcourir les grandes plaines, et nous emmène dans des aventures de Princesses et de Roi, de chevaliers et d’amour en compagnies de valeureux guerriers.

L’avis de Bib : à venir

Publicités

6 réflexions sur “Hériters des Highlands – t.1  »Le ravisseur » de Paula Quinn

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. C’est un genre de romance que je n’ai encore jamais lu, il faudrait que je m’y mette ! D’autant que tes chroniques me font toujours envie ❤

    • Je n’en n’ai pas encore lu beaucoup, mais de ce que j’ai lu j’apprécie énormément ce côté rude de la vie des guerriers et les guerriers eux-mêmes. Sous cette brutalité, ce sont véritablement leurs valeurs de familles et de patrie qui les animent qui me font aimer ce genre et bien sûr, leur côté romantique et doux lorsqu’ils aiment…

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s