»Ça s’est fait comme ça » de Gérard Depardieu

Titre VF : Ça s’est fait comme ça
Auteur : Gérard Depardieu
Editions XO, 2014.
Genre : Autobiographie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Je comprendrai avec surprise qu’étant étonnamment vide d’inhibitions, vide de moi-même peut-être – Mais pourquoi ? Est-ce parce que j’ai si peu reçu ? –, aussi vide qu’une page blanche en quelque sorte, j’ai une facilité naturelle à laisser entrer un personnage en moi, à porter sa voix et son destin.  »

Résumé :
 » Un destin singulier, un artiste puissant, un homme libre que les mots dévoilent avec justesse, force et pudeur.
Artiste magnifique et extravagant, Gérard Depardieu se laisse conduire depuis l’enfance par sa voix intérieure. Elle lui dicte sa vie, ses choix, sa façon d’être et de regarder le monde. C’est cette voix, d’une absolue sincérité, que ce livre est parvenu à capter pour la première fois.
Dès la première page, Gérard Depardieu nous ouvre son âme, on entre dans son monologue intime, et, ainsi, on se met à regarder le monde avec ses yeux. Les yeux d’un enfant qui n’aurait pas dû naître, dont l’école n’a pas voulu, qui n’a rien à perdre puisqu’il ne possède rien et qui va passer sa vie à forcer le destin. Voyou à quatorze ans, devenu comédien par hasard, il a inventé sa vie en homme libre, sans préjugés ni attaches, ignorant les codes, entrant où il avait envie d’entrer et s’accordant partout le soleil.  »

 
Mon avis :
Ça s’est passé comme ça, retrace la vie de Gérard Depardieu, une autobiographie pour revenir sur les moments de sa vie qui l’on construit, ses choix, sa carrière et sa personnalité. Comment est-il devenu ce qu’il est, comment ses rencontres et les hasards de la vie, mais également ses envies, l’ont menés là où il est aujourd’hui. Une confession sans détours qui nous montre son vrai visage, celui qu’il ne s’est jamais caché d’avoir.

still-of-gérard-depardieu-and-patrick-dewaere-in-les-valseuses-(1974)-large-picture

Gérard Depardieu et Patrick Dewaere dans Les valseuses de Bertrand Blier (1974)

Même si le livre est écrit en collaboration avec Lionel Duroy, nous retrouvons  »le style Depardieu », une façon de parler librement, une manière d’exprimer ses sentiments naturellement sans penser à la façon dont le public va le percevoir. C’est un homme qui à travers ce récit, fait un retour en arrière, un bilan de sa vie, afin que le lecteur connaisse son intériorité. Mais nous sentons plus que ce livre est une manière pour lui de revenir sur sa vie et de  »digérer » son passé, comme une sorte de monologue intérieur, plus destiné à ce parler à lui-même à travers son propre vécu. Un style répétitif, comme une manière de jouer avec les mots, lui qui est attentif à leurs musiques et qui vit à travers elle. Tout en employant parfois les mots des autres, ses personnages, les mots d’auteurs ou de philosophe, lui qui ne sait pas s’exprimer de lui-même. Un très beau portrait d’homme, des paroles simples mais percutantes, comme si nous étions un ami à qui il se confiait…

En conclusion, un récit que nous sentons libérateur pour son auteur, qui lui permet de retracer sa vie, de revenir sur son passé et d’expliquer son présent et ses choix. Une autobiographie toute en finesse et en sincérité.

COUP DE COEUR

Publicités

7 réflexions sur “ »Ça s’est fait comme ça » de Gérard Depardieu

    • Ce que j’ai appréciée c’est justement cette liberté des mots, il revient sur son passé, presque plus pour lui-même et c’est vraiment fou de pénétrer dans sa vie et de découvrir ces pensées.

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2014 | Topobiblioteca

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s