»Le jour où tu m’as quittée » de Vanessa Schneider

Titre VF : Le jour où tu m’as quittée
Auteure : Vanessa Schneider
Editions Stock Roman, 2014.
Genre : littérature contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Tu as toujours tout fait trop vite. Tu m’as quittée comme tu m’as prise, du jour au lendemain.  »

Résumé :
 » «Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n’arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s’enroule. J’aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes.»
Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d’été, et c’est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d’une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?  »

 
Mon avis :
Le jour où tu m’as quittée relate une séparation, la fin d’un amour, une période difficile que l’auteure explore de façon naturelle et spontanée, si bien que par ce quotidien banal et prosaïque, Vanessa Schneider touche à quelque chose d’universel.

 » Je fixais les trous avec terreur. Tu avais repris tes livres, c’était la preuve que tu ne reviendrais jamais.  »

Elle parle de la vie, de la routine, de l’amour qui s’enlise parfois dans ce quotidien, autant de petites choses qui font de l’héroïne ce que nous sommes également, une femme ordinaire avec une histoire ordinaire. Un quotidien que l’on aimerait rythmé par l’amour fou d’un homme, qui nous sauverait d’une vie trop fade. Le personnage de la narratrice, Jeanne, est véritablement bien croqué, si bien que le lecteur pendant toute la lecture de l’ouvrage, se coule dans le moule de cette femme qui est un peu en chacune de nous. Le livre est écrit à l’être disparu, comme une lettre, ce qui renforce ce sentiment d’universalité. Le récit peut, certes sembler cliché, mais ce n’est absolument pas ce que l’on ressent et ce que l’on retire du livre : c’est une histoire qui parle à tout le monde, on se retrouve dans ce personnage, dans ses espoirs, ses envies et ses peurs.

Le style de l’auteure est très naturel, simple, fait de phrases courtes qui nous percutent en pleine figure. Vanessa Schneider écrit justement, utilisant un vocabulaire de notre quotidien, afin de toucher le lecteur et de l’emporter avec elle dans cette étape douloureuse.

En conclusion, un livre touchant qui relate avec justesse les étapes d’une séparation amoureuse.

Publicités

13 réflexions sur “ »Le jour où tu m’as quittée » de Vanessa Schneider

  1. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Eh dis donc, c’est original ! on ne parle pas souvent des séparations.. enfin si j’ai lu deux romans sur le thème, l’un qui s’appelait « avant, pendant, après » de Jean-Marc Parisis avec le point de vue d’un homme sur le sujet (chouette, mais pas transcendant) et l’autre c’était le fameux « je l’aimais » de Anna Gavalda (qui m’avait bien plu) ! Résultat tu m’as complètement intriguée avec ce monsieur qui quitte sa dame en prenant ses livres avec lui ! Je me le note 😉

    • Tiens  »Avant, pendant et après » il me tentait bien celui-ci, bon je sais qu’il ne sera pas une priorité donc. Et  »Je l’aimais » j’avais également beaucoup appréciée, mais je dirais que j’ai un faible pour celui-ci parce que la narration est adressée à l’être parti, et cela rend l’histoire et le personnage de Jeanne encore plus proche de nous ! Il faut que tu tente, je pense qu’il pourrai te plaire =)

      • Ohh cette histoire de narration adressée à l’être partie, j’adore déjà, je vais le prendre pour mes vacances 🙂 Te dirais mon avis !

    • Ba bizarrement, même si le contexte n’est pas très jovial, l’auteure fait porter à son personnage une force, un optimiste, qui fait que le lecteur se sent plus porté par ce courage qui dit qu’on guérit de tout…

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s