»Jack et la mécanique du coeur » – 2014

Titre VF : Jack et la mécanique du cœur
Année de sortie : 2014
Réalisateur : Stéphane Berla et Mathias Malzieu
Acteurs principaux : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade
Genre : Animation

524458.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Résumé :
 » Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.  »

jack-et-la-mecanique-du-coeur-05-02-2014-36-g

Mon avis :
Moi qui ne suis pas vraiment film d’animation, je souhaitais visionner celui-ci, étant fortement attirée par l’univers développé. De plus le film est adapté du roman du même nom, par l’auteur lui-même, ce qui nous permet de garder une certaine authenticité.
N’ayant pas lu le livre, je ne peux faire de comparatif, mais je pense que les deux supports sont complémentaires, puisque l’auteur est un artiste aux multiples facettes. Il est le réalisateur, mais prête également sa voix au personnage principal, et enfin les chanson de son groupe Dionysos sont reprises ici. Cela donne au spectateur une œuvre finie avec un univers complet et travaillé.
Les dessins sont détaillés, le décor et les petites choses de la vie quotidienne, une feuille dans un arbre, des lunettes ou encore les costumes des personnages, tout est minutieusement réalisés afin de rendre un univers riche et dans lequel on se retrouve.
La musique apportera une dimension nouvelle aux lecteurs du livre, elle tient une place importante et est véritablement le moteur du récit, le lien entre les séquences et entre les personnages.
L’histoire est très bien ficelée, on ne s’y ennuie pas, même si les actions ne sont pas toujours présentes, cela ménage des temps de pause afin d’apprécier le travaille du dessin, écouter les paroles des chansons, et enfin admirer les personnages.
En conclusion, Jack et la mécanique du cœur fera rêver petits et grands, pour un moment de partage intense devant une œuvre finement travaillée.

COUP DE COEUR

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Film. Bookmarquez ce permalien.

8 réflexions sur “ »Jack et la mécanique du coeur » – 2014

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

    • C’est adorable pour les enfants, mais une seconde lecture est présente pour en faire un film d’animation adulte également, et c’est cela qui est plaisant, le film parle à tout le monde, dans un univers féérique mais ancré dans la réalité =)

  2. L’auteur m’avait un peu refroidi avec son roman « Maintenant qu’il fait tout le temps noir sur toi » que j’avais trouvé très mauvais. Pour moi, il était adulé pour son groupe de musique, et les bonnes critiques littéraires n’émanaient que de ses fan… Ouuuui, je suis un peu rigide après une déception de lecture. Néanmoins, j’ai entendu beaucoup de bien de son roman Jack et la mécanique du coeur et ton avis me donne envie de regarder l’adaptation. Peut-être que l’auteur reviendra un peu dans mes bonnes grâces. Bon, bon, bon, il faut dire que ta phrase « même si les actions ne sont pas toujours présentes » m’inquiète quand même un peu hahaha

    • Je dois dire que je n’ai rien lu de lui, donc je ne sais pas si son style littéraire me parlerai, mais en tout cas il est vrai, je pense, qu’il faut faire la part entre ses différentes cordes d’artistes. Mais je comprend ta réticence, je suis plus où moins comme toi, quand un auteur ne m’a plus une fois, j’ai du mal à retenter. En tout cas, ce film est très beau, très travaillé et une ambiance nous prend dès les premières images…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s