»Le syndrome de Croyde » de Marc Welinski

Titre VF : Le syndrome de Croyde
Auteur : Marc Welinski
Editions Daphnis et Chloé, 2013.
Genre : Thriller psychologique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Ce que je ne sais pas encore, c’est la vitesse à laquelle une petite vie tranquille peut basculer en enfer.  »

Résumé :
 » Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d’être élue business woman de l’année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu’Agnès ait été présente à chaque fois ? À croire que c’est elle qu’on cherche à tuer ou qu’on essaie de rendre folle. Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange Syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l’on croyait savoir jusqu’à ce jour en matière de criminologie ?
De Paris à Étretat, un thriller psychologique haletant où les personnages naviguent entre folie et manipulation.  »

 
Mon avis :
L’histoire prend place dans un univers très quotidien, nous entrons dans la vie d’un couple parisien lambda, entre métro-boulot-dodo, les soucis de travail, la crise et les dîners entre amis. Jusqu’au jour où Agnès se retrouve devant  »le pousseur du métro ». Un homme, une femme, plusieurs personnes, nul ne sait, qui joue avec les parisiens, choisissant une victime au hasard et la poussant sur les rails. Bientôt une folie prend possession de Paris, une ambiance terrifiante commence à ce faire sentir, quand va-t-il s’arrêter et surtout qui sera sa prochaine victime ?
L’auteur nous donne un(e) coupable, et tout au long de l’intrigue des preuves vont venir confirmer ou au contraire réfuter cette thèse, là est le point original du récit, puisque le lecteur se sent investi de la mission lui-aussi, à tenter de trouver le vrai coupable ou de corroborer les preuves mises à l’appui. Malheureusement, une fin trop rapide, des réponses à nos questions en bloc, viennent quelque peu gêner et couper l’ambiance du livre.

Les personnages sont également construits sur le mode du mystère, chacun a quelque chose à cacher et pourrai s’avérer la ou le bon coupable. Les deux points de vus présents donnent justement à l’intrigue son dosage parfait, à savoir une montée du suspense, un crescendo sur les événements tel que l’on se demande où cela va nous mener, jusqu’où pousser la folie, jusqu’où pousser le vice. Ils sont comme nous, réalistes, humains, leur peur arrive jusqu’à nous, lecteur, et si nous aussi étions atteints du syndrome de Croyde, et si nous aussi étions capable de commettre l’irréparable ?

Le style de l’auteur est très descriptif, peu de dialogue, il privilégie les pensées de ses personnages, leurs ressenties, plutôt que des explications à tors et à travers, ce qui donne cette ambiance si particulière au livre, une ambiance pesante, qui correspond tout à fait à l’histoire. Le cadre est très bien posé, on se sent pris au piège de cette intrigue sans possibilité d’en ressortir avant d’en connaître chaque détails.

En conclusion, un thriller-psychologique bien ficelé, nonobstant une fin trop rapide. Les différentes parties du livres en deux points de vues est une excellente idée et fait monter le suspense. Des personnages mystérieux à souhait, et une intrigue où vous ne cesserez de vous poser des questions, jusqu’à devenir fous vous même ? Découvrez-le en lisant Le syndrome de Croyde.

Publicités

6 réflexions sur “ »Le syndrome de Croyde » de Marc Welinski

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s