»La crème de la crème » – 2014

Titre VF : La crème de la crème
Année de sortie : 2014
Réalisateur : Kim Chapiron
Acteurs principaux : Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge
Genre : Comédie dramatique

540023

Résumé :
 » Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d’une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique. Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation.
La crème de la crème de la jeunesse française s’amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?  »
Mon avis :
La crème de la crème est un film sur le monde des universités française, et plus particulièrement les écoles de commerces. Tout est une histoire de marché dans notre société contemporaine, le sexe encore plus, alors pourquoi ne pas le rendre libre et accessible à tous d’un claquement de doigts ? Que l’on soit le tombeur de l’école, ou l’intello, tous auront droit de trouver leur bonheur de les bras de naïades choisies selon leurs critères. Le scénario, adapté d’ailleurs d’un fait divers, est crédible et réaliste, finalement, le sexe est un commerce comme un autre et chez les étudiants peut-être encore plus, surfer sur cette vague afin de devenir les maîtres du monde est l’idée de nos trois héros. Mais certaines scènes, malheureusement, souffrent de clichés et de longueurs, des plans-séquences, pas forcément nécessaires pour l’intrigue, auraient put être coupées sans gêner l’appréciation du spectateur. La vie étudiante est bien relatée, l’envie de liberté, de l’affranchissement de son passé ou de son milieu, des prises de consciences sur l’adulte à venir.
Sur le plan du jeu d’acteurs, tous sont très bons et vont faire parler d’eux à l’avenir. Ils apportent quelque chose aux personnages qui, n’auraient peux-être pas autant de poids sans le jeu des acteurs, leurs mimiques, leurs forces est une qualité pour le film.
Malheureusement, le gros point faible du film, est la fin. Une fin qui n’apporte aucunes réponses, qui ne règlent pas le sort des personnages, qui nous laisse sur sa faim…
Un film sur la vie étudiante, quelque fois cliché, mais étant dans le moule moi-même, peut-être ne suis-je pas la meilleure juge, qui apporte un plaisir agréable à la vision, sans pour autant être indispensable.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Film. Bookmarquez ce permalien.

11 réflexions sur “ »La crème de la crème » – 2014

  1. Tu m’intrigues, je l’avoue… Le concept est plutôt original. Je vais essayer de le dégotter quelque part 🙂
    Gros bisous ma bichette ❤

  2. Tiens on essayera avec copain, il sort de ces écoles, du coup je suis ultra curieuse de son avis ! Néanmoins, ces clichés et ces longueurs me font peur d’avance !

    Ahaha j’adore « Malheureusement, le gros point faible du livre, est la fin. » Tu as tellement l’habitude de donner des avis sur les livres que tes mains ont tapées toutes seules 😉

    • Ah oui si en plus il est dans le milieu, ça vaut le coup =) Après peut-être que tu trouveras ces défauts moindres, j’espère qu’il te plaira car le concept est finalement pas idiot du tout !
      Ah merci de la remarque, oui en effet l’habitude =)

  3. Pingback: Bilan du mois d’Août 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s