»L’instant précis où les destins s’entremêlent » de Angélique Barabérat

Titre VF : L’instant précis où les destins s’entremêlent

Auteure : Angélique Barbérat

Editions Michel Lafon, 2014.

Genre : Littérature contemporaine, romance contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Les non-dits. Les secrets. Les choses qu’on ne confie pas par pudeur. Les choses qu’on retient par peur. Les choses qu’on tait par dessein. Celles qu’on ne peut révéler par impossibilité. Où met-on toutes ces horreurs ? Que deviennent-elles ? Décident-elles de notre vie ?  »

Résumé :

 » Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée.  »Parce que tu m’appartiens… »

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.  »

 

Mon avis :

L’histoire est une de celles que l’on aime lire avec un sourire aux lèvres, entre drame et romance, histoire vraie et fiction. Une histoire réaliste, même si je déplore certaines ficelles parfois trop facile ou des événements arrivant à point nommé. Néanmoins, le style doux, l’aspect quotidien de l’intrigue, les personnages développés, forment un récit touchant, où les sentiments et les destins des personnages tiennent vraiment à cœur au lecteur. Une romance contemporaine qui s’interroge sur le destin et le hasard, l’impact que des rencontres éphémères ont sur nos vies.

 » Elle savait combien il est impossible de se défaire de son enfance. Des bonnes choses comme de mauvaises. On fait avec. Le passé et le présent. Qui ont tous les deux le potentiel de foutre en l’air le futur.  »

Les personnages prennent de la place dans le roman, ils sont développés et nous les voyons évoluer dans leur quotidien, leurs pensées nous sont contées et ils hantent vraiment les pages du livre. Ils sont naturels, même si la vie de chacun n’est pas celle de monsieur et madame tout-le-monde, ils sont spontanés et nous avons vraiment la sensation de les connaître, d’être proche d’eux. Leurs désillusions, leurs espoirs et leurs joies sont les nôtres.

Le style de l’auteure est très fluide, simple, mais cette retenue est au service de l’intrigue. C’est une histoire forte, un drame, qui demande de la simplicité pour donner le plus naturel et de charme, et l’auteure réussi à nous présenter des destins hors-du-commun d’une façon instinctive. Même si les hasards et trames de l’intrigue simples nous donnent parfois l’impression de sortir du récit et de douter d’un certain naturel, l’écriture révèle la spontanéité des personnages et de l’histoire elle-même.

En conclusion, une romance contemporaine, un roman très prenant dont on peine à sortir, malgré quelques clichés et hasards favorables qui rendent le récit facile, les personnages sont naturels et spontanés, proches de nous et l’histoire est d’une douce beauté qui vous laissera le cœur chamboulé.

Publicités

12 réflexions sur “ »L’instant précis où les destins s’entremêlent » de Angélique Barabérat

  1. Pingback: Bilan du mois de Juin 2014 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

    • J’espère qu’il te plaira lorsque tu le lira, c’est une belle histoire, mais je te comprend parfois on aime mieux attendre qu’un livre fasse un peu moins parler de lui avant de s’y plonger =)

  2. Je partage globalement ton avis ! J’ai bien aimé cette douce lecture, même si un petit bémol a freiné mon coup de coeur. Je t’invite à lire mon article si tu as envie d’en savoir plus. A bientôt !

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s