La cité de l’écrit et des métiers du livre (Montmorillon, 86)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cité de l’écrit et des métiers du livre se situe à Montmorillon ( à 40 minutes de Poitiers, dans la Vienne ), en plein cœur d’un petit village traversé par la Gartempe, peuplé de petites rues pavées et de fleurs aux fenêtres, un calme doux et très serein nous enveloppe dès que nous posons le pied dans cette petite ville. C’est ici que se cache le temple des libraires et bouquinistes, de petits ateliers d’art et de salons de thé, que vous pouvez découvrir dès le printemps avec le Salon du livre de Montmorillon, et une bonne partie de l’année, sauf l’hiver où la presque totalité des boutiques ferment pour vous revenir en force avec les bourgeons du printemps.

Ce Salon du livre instauré depuis 1990, par Régine Deforges, écrivain célèbre pour sa série La bicyclette bleue, parmi d’autres romans, nouvelles, écrits culinaires et érotiques, décédée en avril 2014, à permis à Montmorillon de se placer comme l’un des pôles important du livre et de ses enjeux. De nombreux écrivains, conférences, expositions permanentes ou temporaires vous seront proposées, dans une ambiance très agréable et déconnectée du temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Place dédiée à Régine Deforges et la série La bicyclette bleue

Une très instructive exposition retraçant l’évolution des machines à écrire et des calculatrices, jusqu’à l’apparition de l’ordinateur. Une remontée  dans le temps magique, une présentatrice très intéressante et passionnante à écouter. Saviez vous que le sigle arobase provient du latin, est à l’origine la contraction des lettres  »a » et  »d », et que lors de la guerre il était utilisé pour afficher le prix à l’unité ? Ou bien que des machines à écrire ont été spécifiquement adaptées pour les blessés de la guerre 14, afin de créer des emplois ? Des trésors que l’on oublie sont exposés et nous font vibrer d’émotions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par hasard, je suis tombée sur un prospectus sur cette cité du livre, mon copain et moi y sommes allés, malheureusement une semaine seulement avant le Salon, donc les boutiques étaient en pleine préparation (dommage que le Salon 2014, soit le même week-end que le Salon du livre de poche de St Maur), mais ce fût tout de même une très belle ballade, très romantique avec une petite halte dans le Jardin des écrivains, où nous sommes montés dans un cerisier, puis fait un concours de lancé de noyaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième excursion, cette fois en famille, avec ma maman férue de livres également, qui découvre avec des yeux de petite fille les trésors des nombreux bouquinistes et les œuvres d’art des petites ateliers.

Que se soit en famille, en amoureux ou entre amis, la cité de l’écrit et des métiers du livre est un petit coin de bonheur ! Je pense que ce site va devenir un de mes lieux favoris, un magnifique petit village, où l’on a envie d’acheter un livre et de le déguster avec quelques cerises, dans le Jardin des écrivains…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

www.citedelecrit.fr

Publicités

8 réflexions sur “La cité de l’écrit et des métiers du livre (Montmorillon, 86)

  1. Je l’ai visité il y a quelques semaines. J’ai été un peu déçue,c’était le désert, des libraires qui s’occupaient de leur restaurant plutôt que de leur librairie pour ceux qui cumulent les 2… Et finalement, les librairies n’avaient pas non plus le contenu que je recherchais. Heureusement, y’a des expos sympa et on peut faire de superbes photos avec les jolies vues.
    Je l’ai fait une fois et je ne retenterais pas… même le salon m’attire pas vraiment (question de goût pour ça) mais heureusement qu’il existe sinon ça serait bien triste car dans le département il y a vraiment trop peu de choses orientées littérature.

    • Oh c’est dommage que tu n’ai pas apprécié plus que cela, il est vrai que certains libraires sont plus bourrus que d’autres, mais je suis tombé sur des gens qui avaient envie de partager et de parler de leur passion alors ça m’a vraiment fait chaud au cœur. Mais je te comprend, cela m’aurais fait la même impression si j’avais été à ta place… En effet, heureusement que ce petit coin existe, parce que les expos et les salons sont souvent dans les grandes villes, la campagne est jolie et c’est dommage de ne privilégier que les grands circuits touristiques, sachant que dans le département on peut visiter pas mal de petits sites très agréables.
      Merci de m’avoir laissé tes impressions en tout cas =)

      • Je suis tombée sur un seul libraire qui voulait discuter tu sais, les autres s’occupaient de leurs restaurants. J’ai trouvé vraiment le tout trop désertifié pour me plaire même sur le plan clientèle y’avait personne. ça m’a donnée une image d’une ville dépérit en fait.

      • C’est dommage en effet, il est vrai que même un libraire m’a dit que cela devenait très dur, entre ceux qui le font pour l’argent, qui ne s’occupent pas de leur clientèle, le peu de ceux qui aiment leur métier et le font avec passion, sont noyés dans la masse…

  2. NAAAAAN C’EST PAS VRAI ?!!! Mais quand y es-tu allée ? Nous y sommes allés aussi cet été !! On aurait pu SE CROISER !! Là, ça relève de la conspiration. JE LE DIS.

    • J’y était le 7 août =) Ah nan mais je suis toute triste maintenant, je me dis que si je t’avais vu on aurai fait les boutiques ensemble, comme deux copines et puis zut te voir en vrai aurai été tellement bien ! J’espère que tu as apprécié ton petit séjours par chez moi en tout cas =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s