Les marraines – t.1 Le Scoop de Fern Michaels

Titre VO : The Scoop (2009)

Titre VF : Les marraines – t.1 Le Scoop

Auteure : Fern Michaels

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Michèle Zachayus.

Editions Milady Romance, collection Vendôme, 2012.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Oui, 6 heures du matin est l’heure idéale pour faire ses courses. Il n’y a pas de queue aux caisses.  »

Résumé :

 » Teresa Loudenberry – Toots pour les intimes – a déjà bien profité de la vie… et de ses huit maris. Célibataire une fois de plus par la force des choses, elle décide de relever un défi d’un genre nouveau : le tabloïd pour lequel travaille sa fille Abby à Hollywood est au bord de la faillite, et Toots décide de ruser pour sauver la situation, et de redonner un coup de fouet à la vie sentimentale d’Abby. Elle entraîne ses trois plus fidèles copines dans un plan machiavélique et potentiellement sulfureux. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer une sexagénaire qui n’a pas sa langue dans sa poche.  »

Mon avis :

L’histoire est très cliché et dès les premières pages le lecteur sait ce qu’il va advenir par la suite. Il va être le témoin de Toots retrouvant ses copines, qu’elle n’a pas vu depuis la fac, et l’on se croirait dans une réunion d’anciens étudiants, où chacun bave sur ses meilleurs amis, dommage. Leur amitié est vache, mais le lecteur voit dans les remarques des unes et des autres, une intention de se sentir supérieur et d’avoir mieux vieillis ou réussi sa carrière ou ses amours, qu’un humour potache. Un tableau peu sympathique !

L’intrigue part ensuite dans un mauvais téléfilm d’action, où l’on voit les quatre copines sexagénaires partir à l’aventure, et l’on a très vite l’impression que l’histoire s’enlise et peine a trouver de nouveaux rebondissements, nous laissant finalement sans avoir appris plus que cela sur les personnages et la trame. Affaire à suivre dans le tome 2, cela sera donc sans moi…

Les personnages se veulent originaux et loufoques, mais sont finalement clichés. La mère frivole et croqueuse d’homme, qui s’immisce dans la vie de tout le monde, les copines qui ont toutes un problème différent qu’elle va résoudre à coup de chèque (ce qui m’a d’ailleurs gênée dans lecteur est ce besoin incessant de tout régler par l’argent) et qui ne servent finalement qu’à mettre en valeur l’héroïne, Toots, la fille parfaite et enfin le beau-fils gentleman. Leurs relations ne sont pas très développées, très sommaires, et leurs pensées sont sans cesse répétées si bien qu’on n’en n’apprend que peu sur eux, mais cela nous suffis amplement, car ils sont tous superficiels malheureusement.

Le style de l’auteure est très répétitif, les dialogues tournent en rond, et finalement des pages et des pages sur le quotidien ou la garde de robe des personnages, ne sont pas vraiment utiles. Le lecteur à parfois l’impression de lire un script, tellement le style est lourd et se sent presque épuisé en le lisant !

En conclusion, une immense déception pour cette romance, des personnages qui se veulent originaux mais qui bercent dans le cliché, des situations et des dialogues maintes fois répétées et qui tournent en rond. A éviter…

Lecture commune avec Bib du blog Bibhorslesmurs : son avis

Publicités

10 réflexions sur “Les marraines – t.1 Le Scoop de Fern Michaels

    • Oui je n’ai absolument pas accrochée, une écriture répétitive, des dialogues creux et des personnages insipides, j’ai sauté des pages sans me sentir perdue ! Autant te dire que je ne te le conseille pas…

    • Tiens moi c’est l’inverse, je suis les parutions de milady romance scrupuleusement je dois dire =) Peut-être qu’il pourrait plaire au public visé dans le livre, les héroïnes sont des sexagénaires, mais le style et l’intrigue m’ont vraiment laissés sur le côté.

  1. Tiens c’est dingue mais pour moi c’était un énorme coup de coeur. J’ai trouvé ce roman super drôle … Comme quoi 😉

    A bientot 🙂

  2. Pingback: Bilan du mois d’Août 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s