»En secondes noces » de Jane Ashford

Titre VO : Once again a bride (2013)

Titre VF : En secondes noces

Auteure : Jane Ashford

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie Perrier.

Editions Milady Romance, collection Pemberley, 2014.

Genre : Romance historique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Ma mère dit qu’on aime vraiment quelqu’un quand on a vu comment l’autre réagis face aux difficultés, en quelque sorte. Et même si on n’est pas tout à fait d’accord sur ce qu’on a vu, on comprend, et on ne doute pas de ses sentiments.  »

Résumé :

 » A la mort de son mari, Charlotte est libérée d’un mariage particulièrement pénible. Mais lorsque surgit Alec, héritier bien décidé à reprendre les rênes de leur fortune, Charlotte comprend qu’elle n’est plus en sécurité dans sa propre demeure… Les vols se multiplient et tout laisse à penser que son époux, collectionneur notoire, a été assassiné par quelqu’un qui s’intéresserait d’un peu trop près à ses antiquités. Alec attendait à rencontrer une vieille acariâtre. La jolie veuve a beau être accusée de meurtre, il n’en tombe pas moins sous le charme…  »

 

Mon avis :

L’histoire comporte une intrigue qui s’éloigne un peu de ce qu’on trouve habituellement dans les romances historiques : Charlotte, une jeune-femme mariée sous les ordres de son père à un homme excentrique, doit faire face suite à la mort de ce dernier, aux convoitises et aux tentatives de vols sur les collections de son défunt mari. Une intrigue policière qui aurait pu instaurer un climat plus original à la romance, mais malheureusement elle n’est qu’une partie de l’intrigue, qui va bientôt tourner autour du quotidien parfois inutile. Les actions décrites ne font pas avancer l’histoire, ne motivent pas les personnages dans des lignes de conduites, nous les voyons évoluer mais n’apprenons que finalement peu sur eux. Au contraire, parfois l’intrigue policière prend le pas sur le reste mais l’on retombe bien vite dans le schéma quotidien : en résumé une intrigue inégale dans les actions.

Les personnages ne sont pas très complexes, malheureusement j’aurais souhaité plus de sentiments divergents, plus de profondeurs chez eux, l’intrigue en serais ressortie plus intéressante et plaisante à suivre. Charlotte est une jeune-femme au caractère bien trempé, ce qui met un peu de piment dans l’histoire, mais elle reste trop extérieure à ce qu’elle vie, et l’histoire d’amour en pâti, je n’ai ressentie aucune amoureuse, aucune tempête ni dans sa tête ni dans son cœur. Contrairement à Alec, qui bien que montré sous des dehors de parfait gentleman, semble un peu plus à l’écoute de ses sentiments. Les personnages secondaires restent dans leurs cases, les deux petites sœurs effrontées d’Alec, et la bonne de Charlotte qui est bien plus son amie que sa domestique.

Le style de l’auteure est sans fioritures, simple, parfois trop, certains dialogues ne sont nullement indispensables et alourdissent le texte sans pour autant être nécessaires. Les actions sont mal répartis dans l’intrigue, tout arrive à la fin du texte, pendant les 3/4 du livre le lecteur s’ennuie en lisant ce qui pourrait être résumé en cinq lignes sur des pages et des pages, si bien que finalement ce qui aurait mérités d’être développé se retrouve passé à la trappe. Dommage, car cela donne un sentiment d’irréalité.

En conclusion, une romance historique qui aurait pu me combler, mais des actions décrites qui ne servent pas l’intrigue, alourdissent le texte, sans vraiment d’intérêts. Dommage, car la romance et l’intrigue policière sont atypiques dans le genre.

Publicités

4 réflexions sur “ »En secondes noces » de Jane Ashford

  1. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  2. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s