»Les stagiaires » de Samantha Bailly

Titre VF : Les stagiaires

Auteure : Samantha Bailly

Editions Milady, collection Grande Romance, 2014.

Genre : Littérature contemporaine, New Adult, romance contemporaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 »Les personnes sont des vagues; oui, c’est ça. Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler… et celles qui nous portent.  »

Résumé :

 » Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point communs : ils rêvent de travailler chez Pixis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la  »génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.  »

Mon avis :

Les stagiaires n’est pas un simple livre qui retrace le parcours bâclé d’avances de jeunes stagiaires dont les yeux dévorent le monde, non, ici, vous les verrez tels que nous le sommes : affamés de vivre et de découvrir le monde du travail, apeurés devant les nouvelles difficultés , et surtout pétris d’espoirs auxquels il faut quand même se raccrocher. Rien ne leurs est épargnés, car rien ne nous est épargnés à nous non plus. Ils sont vous, moi, vos amis et votre famille : Les stagiaires est un livre dont vous allez ressortir le coeur gros mais des rêves toujours plein la tête, en vous disant que vous vous êtes fait de nouveaux amis qui traversent la même chose que vous…

Les personnages sont le gros point fort de ce livre : ils sont plus vrai que nature, chacun à déjà rencontré un Arthur, beau et arrogant, une Ophélie, sérieuse mais qui sait ce lâcher quand il le faut, un Hugues, ami loyale et toujours présent… Une véritable galerie de personnages qui nous embarque chez Pyxis, la boîte dont chacun rêve mais qui n’est pas exempte de tous les défauts des grosses entreprises. Ils sont vrai et grâce à l’écriture de Samantha Bailly, nous avons l’impression de les voir évoluer autour de nous, de faire partie de leur groupe, puisque nous vivons les mêmes choses. Leurs préoccupations sont les nôtres, leurs rêves et leurs échecs nous les vivons également : c’est sans faux semblants, sans embaumer la réalité que l’auteure réussi à faire d’eux des personnalités touchantes et réalistes.

Le style de l’auteure est très frais, très actuel et dans l’air du temps. Samantha Bailly arrive à faire vivre ses personnages par des mots qui sont véritablement dans la lignée de ce que ressentent les jeunes adultes aujourd’hui, dans la lignée de ce que nous vivons et c’est la force de son écriture : chacun peu se retrouver dans ce qu’elle écrit, car chacun à vécu, vie ou vivra ce passage. C’est un style naturel et simple, tout en collant au plus près de la réalité, sans pour autant être dénué d’intérêt. Sa plume est fluide et surtout très vrai, un sentiment d’attachement passe par son écriture, qui nous happe et ne nous lâche plus.

En conclusion, Samantha Bailly a capturé dans ses personnages l’essence même de tous les espoirs et de tous les déboires de jeunes adultes qui arrivent dans le monde du travail…

COUP DE COEUR

Publicités

16 réflexions sur “ »Les stagiaires » de Samantha Bailly

  1. Pingback: Sunday’s Books (n°15 du 27 Juillet 2014) | Topobiblioteca

  2. Pingback: Bilan du mois de Juillet 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  3. Pingback: Meilleures lectures de l’année 2014 | Topobiblioteca

  4. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

  5. Pingback: Tag Liebster Award | Topobiblioteca

  6. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #5 | Les Petits Carnets de Lou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s