»Jeu de patience » de Jennifer L. Armentrout

Titre VO : Wait for you (2013)
Titre VF : Jeu de patience
Auteure : Jennifer L. Armentrout
Traduction de l’anglais américain par Benjamin Kuntzer
Editions J’ai Lu, 2014.
Genre : romance contemporaine, New Adult

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 »Il m’embrassa tel un homme en manque d’oxygène qui n’aurait pu trouver son salut que dans ma bouche. »

Résumé :
 »Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien – rien, excepté peut être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir… Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ? »

Mon avis :
Jeu de patience inaugure chez moi le genre New Adult et la découverte de l’auteure, Jennifer L. Armentrout. Tout d’abord, qu’est-ce que le New Adult ? Ce nouveau genre vient en complément du Young-Adult qui parle au 12-18. Il met en scène des personnages qui ont entre 18 et 30 ans, comme le mouvement de la Nouvelle Vague au cinéma dans les années 60, où de jeunes réalisateurs prennent leurs caméras pour parler de la vie des jeunes adultes, de leur préoccupations. Le New Adult est un mouvement littéraire, qui concentre dans ses pages, tous les questionnements ou les thématiques des adolescents devenu de jeunes adultes.

L’histoire est charmante, deux âmes perdues qui se rencontrent, se cherchent et finissent par penser leurs blessures ensemble. Une histoire qui dès le début ne nous donne pas véritablement de surprises, tout est joué d’avance, mais le charme de cette intrigue est justement ce schéma, car l’auteure va plus s’attarder sur le côté psychologique des personnages, leurs sentiments et leurs interrogations. A l’image du lecteur qui se retrouvera dans leurs émotions, leurs amours ou leurs doutes.

 » – Tu es quelqu’un de bien, Cam.
– Non, pas du tout. Je ne le suis qu’avec toi.  »

Les personnages sont des âmes écorchées par la vie qui tentent de vivre avec leurs erreurs et leur passé. Mais il n’est pas toujours facile de supporter le poids des actes passés, Cam et Avery en savent quelque chose, et c’est au contact l’un de l’autre qu’ils vont apprendre à mûrir et ce comporter en adulte. Le sujet est vraiment très adapté a un public jeune adulte, en effet, les personnages sont à l’université, l’heure des bêtises d’adolescents est fini, il faut désormais ce comporter en adulte responsable et assumer qui on est. Le thème est traité de façon simple et familière par l’auteure, mais le tout est bien orchestré pour fonctionner, pour que les questionnements des personnages soient partagés par les lecteurs.
Les personnages secondaires sont suffisamment développés pour faire l’objet d’une suite et c’est un plaisir de savoir que ce jolie petit monde va nous être de nouveau présenté.

Le style de l’auteure est pour ma part simpliste même si très agréable. Les dialogues sont parfois peu utiles pour l’avancé de l’action, mais donnent un côté naturel qui m’a quelque peu agacée parfois, car je leurs trouvaient un goût de  »trop ». Malgré tout j’ai apprécié sa façon de narrer, les émotions sont présentes et donnent aux lecteurs une forme d’attachement au personnage principal qui conte l’histoire. J’ai noté également quelques formes de répétitions dans le début du roman avec les même actions et les mêmes questionnements, mais lorsque les deux personnages principaux, commencent réellement à ce connaître tout devient beaucoup plus intéressant à suivre.

En conclusion, une belle histoire d’amour et de confiance, qui nous donne envie de vivre nous aussi une passion dévorante, spontané et si naturelle. Malgré l’écriture simpliste, l’histoire est charmante et nous donne un sourire aux lèvres…

Publicités

11 réflexions sur “ »Jeu de patience » de Jennifer L. Armentrout

  1. Dans le genre New adult, je n’ai lu que Beautiful disaster que j’avais bien aimé… Il faudrait que j’en tente plus du même genre, pourquoi pas celui-ci! On le voit partout! Par contre en regardant la couverture je pensais que ce livre était plus du genre de 50 nuances de Grey!

    • Il est vrai que la couverture et l’accroche du livre, font penser à une romance érotique, mais l’histoire est bien une romance New-Adult, avec les codes du genre. Il faudrait que je teste Beautiful Disaster également, les avis sont plus positifs quant à ce dernier =)

  2. J’ai entendu de très jolies choses de tous les derniers romans de l’auteure et c’est vrai que ça fait longtemps que je n’en ai pas tenté un et il faudrait vraiment !

    • J’ai beaucoup aimée, le seul reproche est l’écriture un peu trop simple, mais peut-être est-ce un effet de la traduction. Sinon les personnages, l’histoire, tout est très bien et un sourire aux lèvres ne nous quitte pas durant la lecture =)

  3. je n’ai pas été emballé par ma seule lecture new-adult (te succomber) que j’ai trouvé très, trop cru… pour le moment je fais l’impasse sur ce genre mais je réessaierai plus tard peut-être

    • Je n’ai pas lu Te succomber, il m’attire parce que je veux me faire mon propre avis. En tout cas, je n’ai pas trouvée Jeu de patience particulièrement cru, même si certaines tournures de phrases sont très familières, les scènes de sexes sont joliment décrites, sans vulgarité et très naturelles.
      Tu as raison, si tu n’as pas appréciée, autant ne pas te forcer car tu risques de ne pas aimer ce que tu liras par la suite.

  4. Je l’ai dans ma Pal et je suis pressée de le commencer! Tout comme toi je ne lis pas vraiment de New Adult et ce sera une première, j’espère ne pas être déçue!

  5. Pingback: Sunday’s Books (n°8 du 01 Juin 2014) | Topobiblioteca

  6. Pingback: Bilan du mois de Mai 2014 et Dans le hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  7. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s