Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Titre VF : Complètement cramé !
Auteur : Gilles Legardinier
Editions Pocket, 2014 (éditions Fleuve Noir, 2012 pour le grand format)
Genre : Littérature contemporaine, humoristique
Prix confidentielles.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » A cette minute précise, dans le monde, combien de gens attendaient désespérément que quelqu’un leur fasse signe ?  »

Résumé :
 » Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…  »

Mon avis :
L’histoire est simple, mais c’est dans cette simplicité et dans ce naturel que réside la douceur du livre. Un homme quitte tout pour devenir majordome dans un charmant domaine Français où il va rencontrer bien plus que ce qu’il était venu chercher.
De jolies valeurs sont développés tout au long du récit, le lecteur sent ainsi que la vie n’est pas toujours ce que l’on croit, qu’elle ne fait pas toujours ce que l’on veut, mais qu’il faut toujours faire ce que l’on pense juste afin de bien vivre avec soi-même et les autres. Ce besoin de faire le bien, d’aider les gens autour de soi pour s’aider soi-même est une véritable ligne de conduite pour Andrew, qui nous donne envie de nous aussi, rendre le monde autour de nous, meilleur. C’est une des grande force de Complètement cramé !, ce petit livre est bien plus qu’un simple roman, il nous donne envie d’être meilleur, pour un sourire, un rire ou un baiser…

 »Quelqu’un de bien m’a dit un jour qu’il fallait du temps pour savoir dire les choses simplement. »

Les personnages sont d’une tendresse telle que le lecteur ne peux que s’attacher à eux, ils sont des écorchés de la vie, mais l’auteur ne tombe pas dans le pathos, ne s’acharne pas sur eux pour leur donner un destin horrible afin de faire compatir le lecteur. Ils sont plutôt discret, chacun se dévoilant peu à peu, ayant besoin de confiance, cette facette est très belle, et donne un petit goût au livre, un charme désuet dans ce vieux manoir que l’on imagine rempli de trésors, d’objets qui ont un rapport avec la vie de ceux qui vivent dans ce décors. Le lecteur se sent à sa place dans cet univers, comme si lui aussi faisait parti du personnel, naviguant entre Manon, la jeune étudiante un peu perdue, Philippe, le régisseur un peu bourru qui ne comprend pas toujours ses sentiments, Odile, la cuisinière qui cache plus d’un tour dans ses casseroles et enfin la discrète Nathalie, patronne du domaine, qui se livre au compte goutte mais dirige ses employés avec une douceur et une compréhension.

Le style de l’auteur vogue entre humour et un ton plus dramatique, le tout pourrait faire un effet moralisateur mais ce n’est absolument pas le cas. Le sujet est traité de façon naturelle, les thèmes sont ce que l’on vie au quotidien, les problèmes d’emploi, d’études, d’argent, d’amour. Rien n’est sensationnelle, mais c’est ce qui fais le charme du livre. L’écriture fait ressortir ce sentiment de proximité avec les personnages en les présentant de façon très spontanés.

En conclusion, un roman qui donne le sourire et qui fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie…

20 réflexions sur “Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

  1. J’ai Demain j’arrête dans ma PAL et si je l’aime je compte bien lire Complètement cramé !

    • Les deux sont différents, mais excellent, Demain j’arrête est plus fou et Complètement cramé à un jolie charme désuet, j’espère qu’ils sauront te séduire =)

    • J’ai envie de le découvrir dans ces autres livres plus thriller =) Demain j’arrête avait été un joli moment, et celui-ci même si différent est tout aussi bon !

      • je n’ose jamais franchir le pas dans la thriller, peur d’avoir peur :p mais si tu te lances je lirai tes critiques avec plaisir et qui sait? ça me donnera peut-être envie de me lancer à mon tour 😉

      • J’aime bien un bon thriller de temps en temps. Sire Cedric excelle dedans, thriller – fantastique, par contre cela file bien des frissons, je dois l’avouer. Après j’ai lu également Karine Biebel en thriller, j’ai lu Jusqu’à ce que la mort nous unisse qui est proche du policier, et je suis en plein dans Juste une ombre, plus psychologique. Ensuite, il faut peut être que tu trouves celui qui va te faire chavirer =)

  2. Pingback: Sunday’s books (n°7 du 25 mai 2014) | Topobiblioteca

  3. Pingback: Bilan du mois de Mai 2014 et Dans le hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  4. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

