Le retour des des Highlanders – t.1  »Le gardien » de Margaret Mallory

Titre VO : The Guardian (2011)
Titre VF : Le retour des Highlanders – Le gardien
Auteure : Margaret Mallory
Traduit de l’anglais américain par Aldéric Gianoly.
Editions Milady Romance, collection Pemberley (2012)
Genre : Romance historique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » J’ai envie de toi. […] A tel point que j’ai parfois du mal à respirer en te voyant.  »

Résumé :
 » Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.  »

 
Mon avis :
Le gardien est une romance bien menée, l’histoire est certes banal pour le genre, mais le tout fonctionne parfaitement bien et même au delà de mes espérances. Une histoire de vilain petit canard devenant une belle jeune-fille au cœur doux mais au caractère bien trempée et un guerrier peu habitué aux manières des femmes aimante que des prostitués, de nombreux obstacles attendent nos héros.
Mais ce qui donne au livre tout son cachet c’est bien le contexte historique développé, plus particulièrement les guerres et les alliances entre les clans, qui donne un nouveau souffle à l’intrigue. Le lecteur n’est ainsi pas uniquement centré sur la romance entre les deux personnages principaux. Ce contexte donne des péripéties et met à l’épreuve les sentiments des protagonistes, et c’est délectable pour le lecteur de se sentir pris dans un tout, et pas dans une histoire d’amour qui pourrait se passer dans n’importe quel époque.

 » C’était comme si, jusque là, elle avait été affamée de ses baisers sans le savoir. Mais, à présent qu’elle avait identifié l’objet de son manque, il fallait qu’elle s’en repaisse, qu’elle le touche.  »

Les personnages sont très attachants, leurs caractères sont débordants ce qui donne des situations rocambolesques, des malentendus et des incompréhensions fort plaisantes à suivre. On se surprend à sourire devant certaines scènes, à vouloir entrer dans le livre pour être la bonne fée et tout arranger. Mais c’est un tel délice de voir toutes ces péripéties, fourmillantes d’impressions diverses et variées que nous ne pouvons que frémir avec les personnages et parfois vouloir être eux, ressentir cette passion, ces tortures d’être séparés, et ces bonheur de se retrouver.
Silas est une femme forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c’est vraiment tordant de la voir remettre en question l’autorité des mâles. Les femmes fortes dans les romances, sont toujours source de malentendus, de changement dans la société et insèrent une dose de modernité qui est vraiment la bienvenue et ne se conforme plus à ce que les romances d’antan étaient. Quant à Ian, il est le type même du guerrier peu habitué à la séduction douce, aux caresses et aux sentiments. L’addition des deux est donc explosive et source de nombreuses péripéties, qui sont savoureuses à lire pour le lecteur.

Le style de l’auteure est très sympathique, l’humour est de mise, mais ce n’est pas pour autant que les thèmes plus sérieux ne sont pas abordés, au contraire. Toutes les facettes de la vie de jeune mariée, de la séduction et des incompréhensions sont développés, de l’humour oui mais pas tout le temps. Une certaine forme de gravité règne dans l’intrigue parce que au milieu de l’histoire d’amour, le contexte historique occupe une large place et c’est l’un des atout du livre, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ou de s’engoncer dans une situation.

En conclusion, une romance qui sort des sentiers battus, parce qu’elle n’est pas uniquement centrée sur l’amour entre les deux personnages principaux, mais bien sur tout l’univers des Highlands qui se tient autour. De l’humour, des situations rocambolesques, tout y est pour vous faire passer un moment délicieux, les cheveux au vent de ces terres chargés d’histoires.

COUP DE COEUR

Publicités

19 réflexions sur “Le retour des des Highlanders – t.1  »Le gardien » de Margaret Mallory

  1. J’avais bien aimé ce premier tome mais j’ai préféré le 2e 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de le lire !

    • Je ne l’ai pas encore en ma possession mais cela ne saurait tarder car j’ai beaucoup aimée ce premier tome, et si tu dis que le deuxième est encore mieux, je vais devoir craquer =)

  2. J’ai adoré Le gardien, et j’ai bien aimé Le séducteur. Pour ma part, c’est la romance des Highlanders de Milady. J’ai hâte de lire le troisième tome. 🙂

  3. oh ça a l’air vraiment sympa. J’ai un peu vu passer le roman mais c’est vrai que je ne m’y suis pas trop attardée. En tout cas ton avis donne vraiment très envie.

  4. Il a l’air tellement géant ! Il faut absolument que je me le procure, ta chronique est tout bonnement irrésistible ma poupette 😀

  5. Coup de coeuuuuur ??! Ok, j’achète haha
    J’adore quand les personnages féminins ont un caractère fort et déstabilise l’égo des hommes qui les entourent !

  6. J’avais beaucoup aimé cette romance qui a lancé mon amour des Highlanders. Entre l’héroïne forte, le héros à croquer, la romance prenante, l’intrigue élargie à un contexte historique et les petites notes d’humour j’avais plus que trouvé mon compte. En plus elle se passer dans les paysages magnifiques de l’île de Skye ❤ Mais bizarrement je n'ai jamais lu les autres tomes. Je compte bien y remédier un jour cela dit.

    • Je suis absolument d’accord avec toi ! =) Cette période est vraiment très prenante, j’aime ces hommes viriles tout en muscles mais au coeur tendre !
      Je pense que je vais me commander les autres parce que je pense qu’ils seront tout aussi bons.

  7. Pingback: Bilan du mois d’Avril 2014 et Dans la hotte de Charlotte | Topobiblioteca

  8. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s