Sunday’s Books (n°1 du 13 avril 2014)

Sunday's Books copie

Coucou les p’tits loups ! J’ai décidée de rejoindre le rendez-vous de Saefiel du blog les petits mots de Saefiel, pour le récap c’est chez elle que ça se passe =)
Je tiens à m’excuser du peu d’actualités sur le blog ces dernières semaines, je suis en pleine période d’exams et mes révisions me prennes tout mon temps. Mais le 16 avril à midi pile je serai officiellement en vacances mes chéris et à moi la lecture =) Une très bonne nouvelle avec l’annonce de mon cadeau d’anniversaire, le salon du Livre de Poche de St Maure !

Lecture de la semaine :

1207-retour-highlanders1_org

Le retour des Higlanders t.1  »Le gardien » de Margaret Mallory :
J’ai adorée cette petite romance ! Un savant mélange entre historique, conquêtes et politique des Highland, et amour, passion et volupté. Un livre qui n’est pas seulement une romance, mais bien une histoire construite et qui promet de folles aventures pour la suite. Les personnages féminins ont toutes des caractères bien trempées, et ont une place autre que celles de la cuisine et des enfants, et pour cela je dis oui !

 

Les films de la semaine :

Au bonheur des ogres21058708_2013111816192159418450187

Au bonheur des ogres (2013), adapté du livre de Daniel Pennac, par Nicolas Bary est une petite comédie haute en couleur dans tous les sens du terme qui traitant d’un problème de fond sociale sombre, donne à la joie et l’imagination une place prioritaire. Les couleurs vives, la réalisation très folle font de ce film un véritable bijou, à voir entre amis ou en famille.
Raphaël Personnaz, que j’avais découvert dans Marius et Fanny de Auteuil, campe ici un personnage à la fois frère aimant, et Superman, trouvant une solution à chaque problème, avec un jeu naturel, il joue un homme jonglant avec une famille et des soucis, sans jamais se départir de son humour et de son charme si particulier. Il donne au personnage principal une touche d’humour qui décampe tout le long du récit !

Angélique Marquise des anges, (2013) de Ariel Zeitoun. Nouvelle adaptation du célèbre livre de Anne Golon. Après la célébrissime interprétation de Michèle Mercier et Robert Hossein en 1964, c’est au tour de Nora Arnezeder et Gérard Lanvin d’incarner les Marquis les plus célèbres de la littérature. Cette nouvelle version des aventures de la Marquise Angélique, est radicalement différente de sa précédente, une modernité sensuelle et franche se mêle à l’étiquette, et aux belles manières. Les critiques oscille entre une version trop fleur bleu, et d’autres pour une adaptation trop choquante ? Quand à Anne Golon, la première intéressée, a bien exprimée :  »J’ai enfin vu mon Angélique, je peux mourir tranquille. »
Pour ma part je n’ai pas vu la version de 1964, mais j’ai trouvée que Zeitoun avait réalisé un véritable film de caps et d’épées avec des enjeux politiques déterminants pour le destin de nos héros, et un amour fou et impossible. Des scènes très belles, sensuelles certes mais pas vulgaires, ce qui prime vraiment est le don de soi que va faire Angélique pour son mari, sa dévotion et son altruisme à faire passer le bonheur de sa famille avant le sien. Un très beau portrait de femmes à une époque où elle n’étais pas considérée comme ayant une voix…

Joyeux Noël (2005) de Christian Carion. Un film sublime sur un fait historique, la trêve entres les camps le soir de Noël 1914. Une histoire retranscrite d’une façon naturelle et non manichéenne. Les points de vus sont multiples, aussi bien les tranchées allemande, celles des britanniques que des français, toutes sont finalement semblables, car c’est bien dans la même situations que tous se trouvent. Moi qui n’aime pas les films de Dany Boon, je lui conseil d’arrêter ses comédies.

 

Sorties un livre, un film de la semaine :

couv49514827

Une lettre de vous de Jessica Brockmole (éditions Presses de la cité ) :
 » Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.  »

affiche-du-film-les-yeux-jaunes-des-crocodiles-11085992jispy
Les yeux jaunes de crocodiles de Cécile Telerman :
 » Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.  »

Publicités

22 réflexions sur “Sunday’s Books (n°1 du 13 avril 2014)

  1. Hiii je suis contente de voir quelqu’un de nouveau me rejoindre dans ce rendez vous :3 J’espère qu’il te conviendra !
    Je te souhaite bon courage pour tes révisions ! Vivement que l’année scolaire se termine 🙂

    • Je trouve le principe vraiment bien, et personnelle puisqu’on peut mettre les catégories que l’on veut =) Ohla oui, heureusement que c’est la fin, mon semestre est bizarrement très court !

    • Le gardien est bonne petite romance, avec des beaux Highlanders et j’ai aimée que le contexte autour soit quand même un peu développé =) Angelique est un très bon film et rien que pour les personnages mythiques il est à voir !

  2. Le Gardien 😀 J’avais beaucoup aimé, surtout que ça se passe sur l’île de Skye qui est juste magnifique. En revanche je n’ai pas encore lu la suite. J’espère que ça me plaira tout autant. Au Bonheur des Ogres me fait super envie depuis sa sortie, mais j’ai tellement aimé le livre que j’ai peur d’être déçue. Bonne semaine et bonne lecture.

    • J’ai vraiment adorée Le gardien une romance historique vraiment bien développée ! Il me faut la suite ^^ Je n’ai pas lu le livre de Au bonheur des ogres, mais je peux te dire que le film est vraiment très riche et vraiment très beau ! Belle semaine à toi aussi =)

  3. Totalement d’accord avec ton avis sur « Le Gardien » ! 😀
    Et je compte bien aller voir « Les Yeux jaunes des crocodiles » au ciné. ^^

  4. Coucou ma bichette !
    Ouuuf, courage pour cette période qui doit être bien stressante 😦 Je suis sure que tu vas t’en sortir comme une chef 😀 Que ce soit côté livre ou films, mon dieu… Je n’en connais aucun ! Mais je compte bien aller voir Les yeux jaunes des crocodiles au cinéma 🙂
    Je te souhaite une trèèèès belle semaine ma poupette, et je t’envoie plein de bonnes ondes pour les deux jours à venir ❤ ❤

    • Coucou ma belle ❤ Plus qu'un oral et un écrit de trois heures et hop FINIS ! Je dois te dire que depuis le 25 mars que les exams ont commencés petit à petit au milieu des autres cours m'a beaucoup fatiguée, alors je vais profiter =)
      Oh moi aussi je veux aller le voir c'est obligé, j'avais tellement aimée le livre que je suis curieuse de le voir sur grand écran =)
      Merci milles fois ma poulette, ça va me porter bonheur à coup sur !!! ❤ ❤

  5. Cette nouvelle rubrique me tente beaucoup ! La personnalisation des rubriques l’argument qui fait pencher la balance.. Je suis encore en pleine réflexion quand à mon changement…
    Me suis noté « Une lettre de vous » je me fait une petite biblio des titres qui sortent autour de la grande guerre, alors si tu en a d’autres sous la mains, n’hésite pas 😉
    Bon courage pour tes examens 😉

    • Oui j’ai également beaucoup aimée le côté très personnelle, on peut mettre ce qui nous plaît ce qu’on à envie de partager en ne faisant pas forcément un article complet sur le sujet ! =)
      Oh je vais réfléchir à certains titres mais j’avouerai que j’ai plus lu de livre traitant de la deuxième guerre mondiale maintenant que j’y pense ! C’est une colle que tu me pose là mais ça me tente de voir quel titre tu as sélectionné tiens =)
      Merci beaucoup, j’arrive au bout et ce n’est pas pour me déplaire =) Belle semaine ma poulette ❤

  6. Je ne savais pas qu’il y avait un film des Yeux jaunes !! Oh merci pour la découverte, moi qui n’aime pas tellement les films, je suis super intéressée. Une lettre de vous me fait très envie également !
    Je te souhaite une bonne semaine et surtout bon courage pour tes révisions, c’est seulement une mauvaise période à passer. ^^

    • Il vient de sortir et j’avoue que je suis impatiente de le voir =) Je suis heureuse de t’avoir fait découvert de nouvelles choses !
      Oui là je viens de finir et j’avoue que je suis tellement contente ! J’espère ne pas aller au rattrapage et tout sera parfait =)

  7. Au bonheur des ogres est un film que j’ai beaucoup aimé 😀
    Et il faut que j’aille voir Les yeux jaunes des crocodiles, c’est obligé 🙂 Nous sommes le 20 alors je te souhaite de superbes vacances 😉

    • Un film très mignon et très drôle =) Ah pour les Yeux jaunes des crocodiles moi, c’est pareil !
      Merci beaucoup poulette, je ne vois pas le temps passer, je fais pleins de choses =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s