Bilan du mois de Mars 2014 et Dans la hotte de Charlotte

bilan (2)

Voilà nous sommes déjà le 31 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

J’ai lu ce mois-ci 6 livres soit un total de 2150 pages lues !

Hunger Games t.3  »La révolte » de Suzanne Collins ( chronique à venir )
 »Faillir être flingué » de Céline Minard ( chronique en ligne )
 »Les adversaires » de Fabien Clavel ( chronique en ligne )
 »Les renards pâles » de Yannick Haenel ( chronique en ligne )
 »Parce que c’était nous » de Mhairi McFarlane ( chronique en ligne )
 »Tatouée » de Pamela Callow ( chronique en ligne )

Chronique en retard enfin publiée :  »Le couvent des ombres » de Lisa Jackson

Hunger games 3 la revolte9782743625832couverture_les_adversaires

2013-08-21-renards_pales_huffingtonpost_fxparce-que-c-etait-nous-340289-250-400tatoua10

J’ai commencée le mois avec la fin du troisième tome d’Hunger Games – La révolte, qui fût un magistrale coup de cœur ! Un dernier tome qui rassemble énormément d’émotions, qui est une bonne suite aux événements du tome 2, et qui nous laisse avec le sentiment que rien ne sera jamais plus comme avant… Un final à la hauteur de mes attentes.
J’ai ensuite enchaînée avec Faillir être flingué, en lice pour le Prix du Roman des Etudiants, qui fût une lecture marquante, une lecture qui n’avait pas de précédent. Je me suis sentie immergée totalement dans l’univers du Far-West avec des descriptions magnifiques, je me suis prise à rêver une vie aux couleurs chaudes. Une lecture entre réalité et chimères.
J’ai inaugurée la collection Pandore, avec Les adversaires. Un récit young-adult qui revisite une mythologie angélique inédite, mais qui manque parfois un peu de développement au sein des relations entre les personnages et des rebondissements.
Puis j’ai lu Les renards pâles, qui fait également parti de la liste pour le Prix du Roman des Etudiants. Un récit particulièrement ardu selon moi, qui malgré qu’il se lise avec facilité, donne à comprendre des thématiques philosophiques et politiques contemporaines parfois assez ambiguës et flou.
J’ai ensuite eu besoin d’un petit peu de romance, c’est vers Parce que c’était nous, que je me suis tournée, et ce fût un très beau coup de cœur ! Une histoire très réaliste, avec un brin de magie, mais pas de niaiserie dans les personnages, tout est magnifique, bien organisé et les personnages sont très proches de nous, si bien qu’on n’a pas envie de les laisser partir à la fin de l’ouvrage.
Tatouée, est un thriller de la collection Mosaïc, que j’ai beaucoup appréciée, malgré une intrigue assez bateau, l’aspect singulier du corps enveloppé en momie et la fin de l’histoire, sont eux, beaucoup moins clichés qu’ils n’en n’ont l’air. Un bon moment !

 

Just one :

Just One est une idée de Louve du blog Les victimes de Louve.

Un coup de cœur : Parce que c’était nous, qui fût une petite pépite durant ce mois, avec une histoire très romantique, qui donne envie de rencontrer le grand amour.

Un univers : Celui de La Révolte – Hunger Games t.3 qui est vraiment dans la continuité de l’intrigue, nous offrant un final explosif !

Un personnage : Celui de Katniss, que j’ai trouvée plus forte dans ce tome, suite aux tourments que le Capitole lui à infligé, c’est à cause de lui que son comportement est quelque fois direct, pour une jeune-fille qui à vu trop de choses désastreuses.

Un couple : L’amitié entre Ben et Rachel, dans Parce que c’était nous qui est tellement forte que nous voulons être à leurs places.

Une histoire : Tatouée parce que sous des dehors clichés, l’intrigue à finalement su apporter des éléments nouveaux très appréciables.

Une déception : Les renards pâles qui est une lecture trop obscure pour moi, bien que le livre questionne des thèmes actuels et intéressants, mais le style d’écriture est trop philosophique et surtout ambigus pour moi.

Une émotion : L’envie d’un road-trip avec Faillir être flingué, qui m’a fait rêvé de paysages du far-west et de la poussière laissée par les cheveux.

Un futur époux : Ben dans Parce que c’était nous ! Un mélange de virilité et de naturel renversant.

Lecture en cours : Le Gardien de Margaret Mallory

Et vous ? Quel est votre bilan ?

Dans la hotte de Charlotte :

dans la hotte de charlotte

Pour commencer, j’ai achetée deux petites romances inaugurant le genre New-Adult dans la bibliothèque, avec Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout (édition J’ai Lu), parce que je voulais vraiment tester cette auteure, en attendant que la saga Lux soit traduite. Puis Unbroken de Melody Grace (éditions Prisma).
Un petit roman historique avec Les cèdres de Beau-Jardin de Belva Plain (éditions Belfond), parce que la mention  »dans la lignée d’Autant en emporte le vent », je ne pouvais pas résister !
Deux petits milady avec En secondes noces de Jane Ashford (collection Pemberley) parce que l’héroïne se prénomme comme moi : Charlotte et La dernière duchesse de Daisy Goodwin (collection Grande Romance), que j’ai trouvée sur le Boncoin, en parfait état à une vendeuse particulièrement sympathique, qui s’est avéré être Marjorie Burbaud, la jeune auteure de Lune d’émeraude (je vous met une couverture si dessous) ! Je vais aller jeter un œil sur ces parutions =)
Et enfin le tome deux de Kel – Le loup blanc de Andréa Schwartz (éditions Rebelles), parce que j’avais eu un gros coup de cœur pour le premier tome, qui m’avait complètement dépaysée !

image_27569_1_2536

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

22 réflexions sur “Bilan du mois de Mars 2014 et Dans la hotte de Charlotte

  1. Contente que « La Révolte » ait été un coup de cœur ! 😀
    Tu me donnes envie de lire « Parce que c’était nous ».
    Bonne semaine de lectures !

    • J’ai vraiment adorée cette série qui est une très bonne dystopie je trouve =)
      Parce que c’était nous, fonce il est vraiment magnifique, une ambiance naturelle qui donne tout son charme à l’histoire !

  2. 2150 pages : Jolie, jolie !
    Tu t’es pris Jeu de patience, toooop, j’ai hâte d’avoir ton avis 🙂
    Eeeh, j’ai La dernière duchesse de Daisy Goodwin dans ma PAL, tu veux tenter une lecture commune ??

  3. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis de Katniss : on sent que les épreuves qu’elle a vécu l’ont marquée, et n’ont pas simplement glissé sur elle sans laisser de trace. Comme c’est souvent le cas, malheureusement…
    En tout cas, tu as eu un super mois ma choupette 😀
    Alala, la saga Kel me tente terriblement ! Il faut vraiment que je m’y penche 😀
    Je te fais de gros gros bisous ma poupette, et te souhaite un excellent mois d’avril ♥

    • Et c’est d’ailleurs ce que j’ai trouvée aboutit et intéressant, l’auteure à construit un personnage vraiment humain contre l’inhumanité du Capitole qui contraste d’autant plus.
      Ah mais tellement, la saga Kel à vraiment été un super coup de coeur pour moi et il faut vraiment que tu t’y plonge =)
      Merci beaucoup, je te souhaite un super beau mois d’avril ma poulette ❤

  4. Je te souhaite de très belles lectures pour ce mois d’avril qui a commencé 🙂
    C’est vrai que dans le tome 3, Katniss parait plus forte, plus mature. C’est une saga que j’ai beaucoup aimé, mais la fin de la romance ne m’a pas trop plu ^^

    • Parce que c’était nous, je te le conseil, le naturel des personnages donne vraiment un ambiance douce et ont à envie de vivre avec eux encore longtemps =) Excellent mois d’avril à toi aussi !

  5. Très joli bilan!Ton coup de cœur m’intrigue beaucoup, je pense que je vais me laisser tenter 😉 De même que pour un de patience de Jennifer L. Armentrout 😉 Bonnes lectures pour ce nouveau mois ^^

    • Ah mais fonce pour Parce que c’était nous, une histoire vraiment magnifique, touchante et réaliste ! =) Un jeu de patience me tente énormément aussi, je devrai le sortir dans peu de temps =) Merci beaucoup, très beau mois d’avril à toi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s