Grand gagnant du Prix du Roman des étudiants 2014

AFFICHE

Hier, le grand gagnant du Prix du Roman des Etudiants 2014 fût révélé ! Mais tout d’abord, qu’est-ce que ce prix ?

En décembre dernier, le groupe Télérama – France Culture a lancé un appel dans les FAC de France demandant aux étudiants si ils souhaitaient faire partie du tout nouveau prix littéraire lancé à leur intention. Ni une ni deux, j’ai postulée en envoyant un avis d’un livre lu. En janvier, je reçois la confirmation de ma candidature et là commence l’aventure des prix littéraires, aventure nouvelle pour moi !

19 librairies en France ont été sélectionnées pour faire partie de cette équipée, et abriter les rencontres des auteurs et des étudiants. Malheureusement il est déplorable que certains sites soient abandonnés par le tour des auteurs, aux profits de plus grandes villes. Ce qui ne nous permet pas d’échanger avec eux, de se faire une autre idée du livre que nous avons lus, de répondre à certaines interrogations ou de comprendre leur méthodes de travail, différentes d’un auteurs à un autre, mais que reflète leurs récits.

Malgré tout cela ne gâche en rien mon ressentit face à la joie qui m’a traversée de pouvoir avoir une voix dans un prix littéraire, il existe le Goncourt du Lycéens, mais point de prix pour les jeunes adultes et cela est vraiment une avancée très favorable dans le monde de la littérature, pour ne serait-ce dire que, oui, certains étudiants lisent encore et aime ça !

10 livres en compétitions, que vous avez pus pour certains, voir passer sur mon blog. 10 livres dont voici la liste :

  • En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis

  • La conjuration de Philippe Vasset

  • Faillir être flingué de Céline Minard

  • Nue de Jean-Philippe Toussaint

  • Les renards pâles de Yannick Haenel

  • Arden de Frédéric Verger

  • Réparer les vivants de Maïlys de Karangal

  • Comment j’ai mangé mon estomac de Jacques A. Bertrand

  • La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

  • Dix yuans un kilo de concombres de Célia Lévi

Nous devions nous réunir plusieurs fois afin que tous les livres soient lus dans le groupe des étudiants de la librairie du site dont nous faisions partis. Mais malheureusement, nous n’avons eu qu’une seule rencontre, la veille du vote, afin de parler de l’ensemble des livres. Ce fût tout de même une expérience très enrichissante, j’ai pu échanger avec des étudiants, qui avaient lu les mêmes livres que moi, mais dont parfois les avis, les ressentis, divergeaient et ce fut un vrai régal de pouvoir exposer ses arguments et surtout d’entendre ceux des autres. Ils ont d’ailleurs réussi à me convaincre de me lancer dans un des livres qui me tentait le moins !

Je remercie énormément la librairie La Belle Aventure, à Poitiers (86), ainsi que la coordinatrice Christina Perez, de m’avoir permis de participer à ce Prix. Je tiens à préciser que cette dernière était très présente lors de ces quelques semaines, répondant très rapidement et clairement aux questions que l’on pouvait lui adresser.

92858537

Félicitations à Maïlys de Karangal pour son livre Réparer les vivants, qui a remportée la première édition du Prix du Roman des Etudiants 2014, et souhaitons que ce formidable événement périclite !

Publicités

6 réflexions sur “Grand gagnant du Prix du Roman des étudiants 2014

  1. C’est vraiment sympa de donner aux étudiants cette occasion ^^ j’aurais beaucoup aimé participer aussi. Sinon le livre choisi me tenterait bien, je suis fort curieuse. 🙂

    • Je trouve aussi et c’est vraiment pour cela que j’ai participé. Je ne regrette absolument pas et je retenterai si je peux, l’an prochain ! C’était vraiment une formidable aventure =) Je vais le lire c’est sur comme les autres de la sélection que je n’ai pas eu le temps de parcourir. Contente de t’avoir interessée à ce prix en tout cas =)

  2. Ah chouette initiative je trouve. Je n’avais jamais eu l’occasion de participer à un prix durant ma scolarité, et je le dis : j’en ai toujours été frustrée et me suis beaucoup demandé qui sont les lycéens qui votent pour le Goncourt hahah ! Il me tarde de lire Réparer les vivants 🙂 Te donnerais mon avis 😉

    • Ah mais je me posais et je me pose encore la question quoi que moins, ce sont dans les grandes villes que tout ce passe malheureusement et moi aussi ça me frustre !! Je suis curieuse de connaître ton avis =)

  3. Vraiment sympa ce prix, tu as eu de la chance d’être sélectionnée c’est sûr 😀
    Le livre vainqueur est partout en ce-moment, il va peut être falloir que je l’observe de plus près ^^
    Bisous 😀

    • Oui c’est la première fois que je participe à un prix et je suis vraiment contente d’y avoir assistée parce que c’est vraiment une expérience enrichissante ! Oui en effet Réparer les vivants est à ce qu’il paraît très bien, il va falloir que je m’y plonge également =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s