Bilan du mois de Janvier 2014 et Dans la hotte de Charlotte

bilan (2)

Voilà nous sommes déjà le 31 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

J’ai lu ce mois-ci 5 livres soit un total de 2519 pages lues !

les-chroniques-de-mackayla-lane-5-fic3a8vre-dombres9782280271226belle-époque1301-80-jaune_orgEdouard-LOUIS-En-finir-avec-Eddy-Bellegueule

J’ai commencée le mois avec la fin du t.5 des Chroniques de MacKayla Lane :  »Fièvre d’ombres », qui fût une véritable bombe, un feu d’artifice ! Toutes les réponses à nos questions prennent enfin un sens, tant de choses que l’on avaient sous les yeux et qui nous sont passées à côté si facilement grâce aux talents de narratrice de l’auteure. Je n’ai qu’une envie, celle de me procurer la spin-off Les chroniques de Dani Mega O’Malley !

Ensuite, j’ai plongée dans un thriller Ce que cachent les murs, qui fût une bonne lecture mais pas aussi prenante que je l’aurais souhaitée. L’auteure m’avait habituée avec Le couvent des ombres, à une ambiance vraiment lourde et pesante de frissons et de mystères, mais avec ce titre ci j’ai trouvée trop de ressemblances avec celui susnommé.

Belle Époque fût une belle critique sur la société du début du siècle qui offre une résonance particulière au regard de notre monde contemporain actuel. Un récit atypique dans le catalogue young-adult, qui offre un beau récit historique jeunesse.

J’ai ensuite testée la collection Romantica des éditions Milady, avec 80 notes de jaune, qui m’a tout de même surprise en mêlant une écriture travaillée et parfois poétique, à des personnages plus crus et adultes que dans d’autres romances. Pour un lectorat avertit !

Ensuite pour le prix Roman des étudiants j’ai lu, En finir avec Eddy Bellegueule, un récit d’une rare violence, portée par une écriture douce et très mature, détaillant la vie d’une jeune garçon homosexuel dans un village de Picardie. Une ambiance étouffante, où un enfant gravite autour de la pauvreté, de la violence et d’un monde en changement.

 Just one :

Just One est une idée de Louve du blog Les victimes de Louve.

  • Un coup de cœur : Sans nulle doute  »Fièvre d’ombres » le tome 5 des Chroniques de MacKayla Lane, vraiment une très bonne conclusion à un univers parfait, des réponses cohérentes à nos questions, et beaucoup beaucoup de rebondissements qui se tiennent !

  • Un univers : Le Paris de la liberté, de la Belle époque !

  • Un personnage : Celui de Eddy, dans En finir avec Eddy Bellegueule, qui est un personnage qui très jeune à compris la réalité de la vie.

  • Un couple : Celui de Summer et Dominik, dans 80 notes de jaune, qui à beau être très atypique et libertaire donne un sentiment d’envie de connaître ses limites et de tester de nouvelles choses.

  • Une histoire : En finir avec Eddy Bellegeule, qui est une grosse claque !

  • Une déception : Même si je l’ai englouti en quelques jours, Ce que cachent les murs, m’a déçue car j’avais mis la barre trop haute avec l’auteure depuis Le couvent des ombres. Les mêmes recettes utilisés m’ont moins charmées…

  • Une émotion : L’admiration devant l’écriture de Édouard Louis, qui à 21 ans livre un texte violent et parfaitement écrit, qui bouleverse et nous fait passer par des émotions toutes plus fortes les unes que les autres !

  • Un futur époux : Paul, l’artiste sans le sous de Belle époque Oui j’ai un faible pour les artistes en mal d’inspiration !

Lecture en cours : Trop beau pour être vrai de Kristan Higgins

Et vous ? Quel est votre bilan ?

Dans la hotte de Charlotte :

dans la hotte de charlotte

Ce mois-ci, c’est 10 livres qui sont entrés dans ma PAL, dont 5 sont des partenariats et un est un pur bijou !

J’ai postulée en décembre dernier, au premier prix du Roman des étudiants, lancé par France Culture et Télérama ( un article est prévu pour tout expliquer =) ), sur les 10 livres à notre disposition, 5 sont d’ors et déjà entre mes mains, et je peux vous dire que c’est du très bon : En finir avec Eddy Bellegueule, de Louis Edouard ( éditions Seuil ), premier roman à avoir été dévoré, écrit par un jeune homme de 21 ans, dépeint une histoire d’une violence inouie mais d’une écriture raffinée. Les 4 autres sont juste arrivés, il s’agit de Nue de Jean-Philippe Toussaint ( éditions de minuit ), 4eme volet de la saga Marie Madeleine Marguerite de Montalte. La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon ( éditions Acte Sude ). Dix yuans un kilo de concombres de Celia Levi ( éditions Tristram ), sur les conséquences de la Révolution Culturelle Chinoise. Et La conjuration de Philippe Vasset ( éditions Fayard Roman ), sur la création d’une secte.

Les autres sont des petits plaisirs que je me suis fait : Les chroniques de Dani Mega O’Malley t.1  »Iced » de Karen-Marie Moning ( éditions J’ai Lu ), puisque je ne pouvais pas attendre après la fin des Chroniques de MacKayla Lane !

La fille du pasteur Cullen, t.3, de Sonia Marmen ( éditions City Poche ), parce que j’avais tellement aimée les deux premiers ! Une histoire d’amour sublime, une écriture fine et douce, un portrait de femme qui s’émancipe dans une époque très impitoyable pour la condition féminine.

Las Vegas 21, les grand histoires du jeu, de Ben Mezrich ( MA éditions ), relatant les exploits d’étudiants surdoués de l’université du MIT, partant à l’assaut des casinos, et défiant les règles et le système si sophistiqué de ce monde brillant d’argent.

Les deux derniers craquages sont deux romances historiques :

L’équation amoureuse, t.1  »Cœurs vaillants » de Nina Rowan ( éditions Milady Romance ) et Secrets et préjugés de Anne Barton ( éditions Harlequin collection Mosaïc ).

Et enfin le fameux petit bijou est une édition magnifique, de Jane Eyre de la très célèbre Charlotte Brontë, aux éditions La bibliothèque du collectionneur, qui est tout petit et à des pages dorées ! Vraiment très alléchant =)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

12 réflexions sur “Bilan du mois de Janvier 2014 et Dans la hotte de Charlotte

    • Merci beaucoup ! =) Eddy Bellegueule a je te le conseil vivement, c’est magnifique, violent et écrit avec une telle virtuosité pour un jeune homme de 21 ans ! =) Bon mois de Février !

    • Oui je suis absolument ravie, mais pour le moment je n’ai pas beaucoup d’infos, la librairie partenaire non plus, et elle n’a pas encore organisée de rencontre avec les autres participants malheureusement. Mais normalement l’un de nous sera délégué pour remettre le prix à Paris avec les 19 autres représentants des librairies !!!!

    • C’est une vrai bombe, on est baba devant les révélations et les actions s’enchaînent à une vitesse folle sans pour autant que ce soit irréaliste au vu de l’intrigue =) Ah Iced je vais attendre encore un tout petit peu, mais je doute de vraiment réussir à le faire tenir ^^
      Bon mois de Février à toi aussi noisette =)

  1. Et bien et bien, quel mois ma choupette ! Je file lire ta chronique sur 80 notes de jaune, tu m’intrigues beaucoup… Super pour ta sélection pour le prix des étudiants ! Tu vas pouvoir nous faire découvrir plein de belles choses 😀 Je te souhaite un mois de février tout en douceur ma belle, GROS BISOUS ❤

    • Ahlala je n’aurais pas cru lire autant avec les cours qui ont repris et les folies des profs en tout genre ^^ Je suis ravie, tu peux t’en douter, de faire partie du prix, je me dis que c’est vraiment une chance de pouvoir découvrir des titres vers lesquels je ne me seraient pas tournés et peut-être de me faire des contact qui sait =)
      Excellent mois de Février à toi aussi ma poulette ❤ Pleins de bisous !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s