C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°36 du 27 janvier 2014 )

c'est lundi

Ce rendez-vous, initié par Malou, est désormais repris par Galleane, qui s’occupe de faire le récap des liens.

On va répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qu’ai je lu la semaine passée ?

  • 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

  • 3. Que vais-je lire ensuite ?

Coucou les p’tits loups ! La rentrée m’apporte on lot de stresse et je pense que le blog va tourner au ralentit durant les quelques mois qui arrivent. Les cours s’intensifient et un petit coup de blues se fait sentir, mais je suis toujours là =)

Mes lectures passées :

belle-époque1301-80-jaune_org

 »Belle époque » de Elizabeth Ross :

Une lecture jeunesse qui change radicalement du catalogue young-adult, du moment ! Une intrigue reprenant une nouvelle méconnue de Zola, donne à voir la société actuelle au regard de celle passée, et si les vêtements ou les manières ont changés, le monde impitoyable de la beauté maîtresse de tout, n’a pas pris une ride. L’accent est mis sur la critique, plutôt que sur une intrigue totale, mais l’auteure parvient à nous embarquer dans le monde de Maude, à laquelle on s’attache rapidement.

 »80 notes de jaunes » de Vina Jackson :

Une romance érotique qui décrit les errances d’une jeune femme qui tente de nouvelles expériences. L’écriture est très finement travaillée, on sent un vrai souci d’écriture tout de même derrière l’évidente mise en situation. De plus, l’héroïne n’est pas naïve, et n’attend pas de rencontrer son amant pour tester ses limites. Une pointe de romance est amorcée dans les dernières pages, donnant au lecteur envie d’en savoir plus sur ce  »couple » atypique.

Lecture en cours :

Edouard-LOUIS-En-finir-avec-Eddy-Bellegueule

 »En finir avec Eddy Bellegeule » de Edouard Louis :

« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. »

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

Bonne semaine et bonnes lectures !

Les chroniques de Belle époque et Ce que cachent les murs sont en ligne !

Publicités

46 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°36 du 27 janvier 2014 )

  1. 80 notes de jaunes me fait très peur, je dois te l’avouer xD Je ne sais pas si je me laisserai tenter ! Mais je suis contente que tu aies aimé Belle Epoque 😀 Gros bisous ma belle, je te souhaite une excellente semaine livresque ❤

    • Je t’avouerai que je ne sais pas du tout si tu adhérerai à l’intrigue mais j’ai trouvée que ça changeait de 50 nuances de Grey, avec des personnages plus adultes même si Summer passe par une période d’essai de ses limites qui pourrait faire penser qu’elle se sent perdue, mais j’ai aimée voir le cheminement de ses pensée.
      Belle époque change de ce qu’on lis en ce moment et j’ai trouvée ça vraiment bien !
      Merci ma poulette d’amour, je te souhaite une très très belle semaine ❤ ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s