»Avant toi » de Jojo Moyes

Titre VO : Me before You

 

Titre VF : Avant toi

 

Auteure : Jojo Moyes

 

Traduit de l’Anglais par Frédéric Le Berre.

 

Editions Milady Romance, collection Grande Romance, 2013.

 

Genre : Romance contemporaine

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie – ou, du moins, poussé si fort contre celle de quelqu’un d’autre que c’est comme d’avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou, plus précisément, l’image de soi qu’on donne aux autres.  » ( p.83 )

Résumé :

 

 » Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.  »

 

 

Mon avis :

 

L’histoire est celle d’une rencontre de deux personnes qui au contact l’une de l’autre, vont retrouver une lueur d’espoir dans leur vie et un but. Chacun à leur manière vont s’aider, vont tout faire pour que l’autre retrouve foi en la vie. Ce sont des portraits de personnages très réalistes, très naturels qui donne une vision de la vie contemporaine, de ses inégalités, de ses travers mais également de ses joies et bonheurs dans son ensemble.

 

L’auteure ne s’attache pas uniquement à raconter le handicap, mais traite aussi de toutes les différences sociales, les envies et les rêves d’une personne. Elle fait de son récit une intrigue complète, qui prend en compte l’univers d’un homme handicapé et de sa vie mais également les gens de son entourage.

 

 

Les personnages principaux sont composés de Will et Lou. Will, tout d’abord est un personnage qui désarçonne fortement, d’une part par une confiance en soi et une autorité naturelle, et d’autre part par une lucidité sur la vie qui met une grand claque au lecteur. J’ai beaucoup appris de ce personnage qui remet les idées en place et nous met face au monde tel qu’il est, lui, cloué dans son fauteuil à plus de clairvoyance que nous autres. Cette facette de sa personnalité n’est qu’une infime partie, et au contact de Lou, lui aussi reconsidérera sa position, car lui aussi peut influencer le monde et les gens à sa façon.

 

Lou, est également un personnage qui évolue et mûrie au cours des événements qu’elle va vivre au contact de Will et de son aide soignant, Nathan. Ce personnage va apprendre à reconsidérer son regard sur le handicap, mais de façon tout à fait inconsciente, ce changement s’opère de façon très naturelle chez elle, puisqu’elle ne voit pas Will comme handicapé mais comme un homme meurtri, qu’il faut aider a retrouver espoir. Cette jeune-femme est véritablement un personnage très soignée, très naturelle et simple à laquelle n’importe qui peut s’imaginer. Will aura un impact très fort sur Lou, puisque finalement le lecteur voit en cette dernière un changement particulier, elle va s’ouvrir au monde et à ses attentes face à la vie, en tentant de le faire avec Will.

 

J’ai énormément appréciée le fait que les personnages évoluent autant l’un que l’autre, ce qui donne une crédibilité tout particulière à l’intrigue, puisque aucune personne ne peut vivre ce qu’ils ont vécus sans changer et voir les choses autrement.

 

 »Il est impossible d’être si près de quelqu’un, de sentir sa peau se tendre sous les doigts, de respirer l’air qu’il expire, d’avoir son visage à quelques centimètres, sans se sentir un tant soit peu déstabilisé. » ( p. 134 )

 

 

Les personnages secondaires ponctuent le récit, afin d’offrir plusieurs point de vue sur l’état, le passé et les pensés de Will. Les parents de ce dernier et sa famille, celle de Lou, qui sont radicalement différentes, montrent plusieurs points de vue sur le handicap et le regard que l’on porte sur celui-ci. Ces différents point de vue nous renvoie à nous même et à notre propre regard vers le handicap.

 

 

Le style de l’auteure est véritablement un plus dans le récit, car elle ne rend pas ses personnages plein de pitié, mais réels. Elle fait passer énormément de sentiments, mais ne rend pas l’intrigue emplie de patos. Elle fait également passer de nombreuses références à la vie, au bonheur et autres idéaux, de façon très naturelles, qui donne une ambiance assez positive au livre malgré le sujet de l’intrigue. Le lecteur à l’envie de rendre sa vie meilleur, de construire quelque chose et d’avancer, de réaliser ce qu’il a envie quand il en a envie.

 

Une vraie ode au fait de croire en ses rêves et de tout faire pour tenter de les réaliser est faite et on ressort de ce livre avec des envies pleins la têtes et l’espoir que tout est à notre portée…

 

 

En conclusion, une histoire très touchante, qui explore d’une façon très authentique le handicape et les sentiments.

 

154_1jojo_moyes136

 

L’auteur :

 

Romancière britannique, Jojo Moyes est née à Londres en 1969. Au cours de ses études, elle reçoit une bourse financée par The Independent pour étudier le journalisme. Elle travaillera pendant dix ans pour ce quotidien. En 2001, elle devient écrivain à plein temps. Notamment auteur de Sous la pluie, elle a été nommée pour plusieurs prix littéraires, et a remporté en 2004 le Romantic Novel of The Year Award pour Arcadia hotel.

 

Source : http://www.livredepoche.com

COUP DE COEUR

 

17 réflexions sur “ »Avant toi » de Jojo Moyes

  1. Pingback: Bilan du mois de septembre 2013 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  2. Pingback: C’est lunid, que lisez-vous ? ( n°34 du 09 Décembre 2013 ) | Topobiblioteca

  3. Merveilleux livre, c’est bien vrai 🙂 Et puisque tu as aimé, tu seras sans doute aussi ravie que moi d’apprendre qu’un autre roman de Jojo Moyes est en préparation ! J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve 😀

    • Oh tiens je ne savais pas du tout qu’elle était en train d’en écrire un autre, en effet je serai ravie de retrouver son écriture et lire une autre de ses intrigues ! Merci pour l’info poulette =)

  4. Coucou à toi ! Je suis heureuse de te retrouver enfin après des mois d’absence sans être venue ici. J’avais déjà noté ce livre sur la blogosphère et il m’avait intéressé. Je me demande simplement si le sujet du handicap n’est pas devenu à  » la mode » en littérature jeunesse, je me trompe peut être mais j’en vois fleurir un peu partout. Quoiqu’il en soit, en poche, je me laisserai peut être tentée. Mais j’aimerai te poser une question cependant, ce n’est pas un coup de coeur pour toi, non ? Que t’as-il manqué dans cette lecture ? Bises et bon weekend ^^

    • Coucou =) Ah c’est gentil comme tout, merci de ton passage ici qui me fait très plaisir ! Je suis du même avis que toi sur les romans sur la maladie ou le handicap, en littérature jeunesse, et je suis assez mitigée également, parce que je trouve cela bien de familiariser si je puis m’exprimer ainsi, les jeunes lecteurs aux choses de la vie, mais je pense également que trop n’est peut-être pas une bonne chose, voila pourquoi je n’en n’ai pas lu énormément, et que celui-ci est mon premier. Je l’ai choisi lui, parce que les protagonistes étaient plus âgés, plus proche de moi. Si ce fût un coup de cœur, justement parce que l’auteure ne s’apitoie pas sur le sort de Will et ne fais pas de Lou une jeune fille qui à pitié de Will, mais qui va le voir comme un homme. Je pense que ce qui m’a ma manquée, est le point de vue de Will dans le roman, car on à accès parfois au point de vue de sa famille ( parents et sa soeur ) ainsi que de soin aide soignant, en plus de Lou. Et Will n’intervient pas dans le récit, pour expliquer comment il voit cette situation. Enfin peut-être que c’est également une bonne chose qu’il ne prenne pas la parole, parce que justement le côté pathos qui n’est pas présent et que j’ai apprécié donc ce fait, aurait peut-être été là sinon.
      Bon week end à toi et bonnes fêtes de fin d’année =)

  5. Coucou ! Je découvre ton blog et justement j’ai reçu ce livre en cadeau ce weekend, ton avis me donne terriblement envie de me jeter dessus !
    En tout cas j’aime beaucoup ta plume, tu fais bien passer ton ressenti, et excellent choix de citation !

    • Coucou et bienvenue à toi =) Ah mon but est rempli dès lors que les gens veulent lire le livre =) Ton compliment me va droit au coeur, cela fait toujours plaisir de voir que les gens apprécies le travail que l’on fait ! Merci encore une fois de ton passage ici =)

    • Coucou =) Ah c’est sur que le paquet de mouchoirs est à prévoir, mais c’est une histoire très réaliste surtout, et sans pathos. Merci beaucoup Noisette, je te souhaite également de bonnes fêtes =)

  6. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

