»Serum » saison 1, épisode 3 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

 

 

Titre : Serum, saison 1, épisode 3

 

Auteurs : Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

 

Edition J’ai Lu, 2012.

 

Genre : Thriller

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 » L’odeur qui se dégageait de la terre lui fît craindre le pire. C’était une odeur qu’il avait eu l’occasion de sentir de trop nombreuses fois dans sa carrière.

 

Une odeur de cadavre.  » ( p. 128 – 129 )

 

Résumé :

 

 »1773 : Mesmer invente l’hypnose

 

1886 : Freud invente la psychanalyse

 

2012 : Draken invente le sérum Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?  »

 

 

 

Mon avis : Risque de spoils sur les deux précédents tomes…

 

Le rythme dans ce troisième tome est un peu moins soutenu que les deux précédents, en raison de la tentative de libération du couple Singer, du groupe Exodus2016. Le gros de l’intrigue se joue donc en sous sol, dans les locaux du groupe ou dans ceux de la police. J’ai aimée cette vision, qui change de la transcription des prises d’otages que l’on suit communément.

 

Les révélations des tomes précédents prennent du sens dans celui-ci, et c’est agréable de voir que rien n’est laissé au hasard, et que tous les événements préparent à quelque chose de bien précis.

 

 

Les personnages principaux gardent tous une part de secrets qui fait que même si on commence à connaître leur principaux traits de leurs caractères, nous ne connaissont pas leur profondes motivations. Chacun de leurs actes paraît être justifiés par un passé que nous ne connaissont pas encore, mais que le lecteur tente de percer à jour.

 

 

Certains personnages secondaires commencent à être plus développés et donnent une importance capitale au récit, ils ne sont pas laissés de côté car on sent déjà qu’ils apporteront à l’intrigue.

 

Celle ci commence à se densifier et se complexifier avec l’apparition de nouveaux personnages, leurs caractères mystérieux donnent une petite pointe de soupçons et relance le lecteur sur la piste des commanditaires de toute l’affaire. Le lecteur se sent vraiment pris dans l’intrigue au même titre que les films d’Hitchcock baladent le spectateur de bout en bout, ici on sent vraiment que chaque parole de chaque personnages est placée à desseins.

 

 

Le style des auteurs est toujours aussi percutant, ils vont droit au but, sans passer par mille petit chemins, et même si d’ordinaire j’aime les détails, des descriptions trop lente étoufferaient le récit. Ici on nous propose véritablement un récit rythmé avec des rebondissements, il est logique que l’écriture aille dans le même sens.

 

Mais les rares descriptions exposent une véritable ambiance, et complètent vraiment le paysage inquiétant dans lequel l’intrigue vogue depuis le début, elles sont là aussi précisent dans leur briefé qu’un scénario :

 

 » Lola frissona. Et ce n’était pas seulement le froid, mais aussi l’ambiance étrange qui régnait ici en cette fin de soirée. Le bruit léger de l’eau, du vent dans les arbres, et cette impression de solitude et de calme, dont on sentait pourtant qu’elle pouvait se rompre à tout moment. Il y avait quelque chose d’électrique dans l’air.  » ( p.175 )

 

 

En conclusion, un troisième tome qui est un peu plus lent que les deux autres, mais qui préparent à certaines révélations…

 

Publicités

7 réflexions sur “ »Serum » saison 1, épisode 3 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

  1. je dois dire que je suis vraiment curieuse par rapport à cette série, je n’en entend que du bien mais j’espere que le prochain sera un peu plus animé du coup.

    • Les deux premiers sont vraiment bien rythmée, et même si celui ci l’est un petit peu moins, c’est toujours très bon, les événements vont crescendo et on se pose beaucoup de questions sur tous les personnages !

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2013 et Dans la hotte de Charlotte : | Topobiblioteca

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°31 du 04 novembre 2013 ) | Topobiblioteca

    • Il est vrai que j’ai trouvée que chaque tome développe un aspect ou un personnage et qu’on veut toujours en savoir plus. Le tome 2 nous fais plus entrer dans l’univers, j’espère qu’il te plaira =)

  4. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s