Bilan du mois de septembre 2013 et Dans la hotte de Charlotte :

bilan (2)

Voilà nous sommes déjà le 30 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

J’ai lu ce mois-ci 5 livres soit un total de 1473 pages lues !

moyes_1041HD7YQBNFLposter_136846

9782804021641FS9782253166863-T

J’ai commencée le mois avec la fin de  »Avant toi », qui m’a laissée toute pantelante et les larmes sur les joues ! C’est vraiment une histoire émouvante, qui donne à réfléchir.

Ensuite, les cours reprenant, pour mon cours d’esthétique et théorie du théâtre, j’ai dût lire  »En attendant Godot ». Je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire, car contrairement à  »Fin de partie » qui avait quelques touches d’humour, cette intrigue est très pessimiste.

 »Rien ne s’oppose à la nuit », m’a bouleversée, Delphine de Vigan réussi à retranscrire la vie de sa mère en nous donnant à voir un panel de sa vie intime. Une très belle biographie, très douce malgré les fellures des personnages, et des évocation sur la conception d’un livre très intéressant.

Pour le cours de théâtre, j’ai lut  »Pelléas et Mélisande », une histoire d’amour tragique à la  »Tristan et Yseult », ou  »Roméo et Juliette », ou Mélisande tombe amoureuse de Pelléas, le demi-frère de son mari Golaud. Une histoire que j’ai aimée mais qui m’a un peu laissée dans le flou car rien n’est dit explicitement, l’intrigue est truffé de non-dit et de sous entendus.

Et enfin  »L’amour dure trois ans » est ma dernière lecture achevée de septembre. J’ai adorée le style de l’auteure qui énonce avec humour des vérités fondamentale sur l’amour. Mais j’ai trouvée que le livre était très pessimiste en soi, bien plus que le film.

Ps : Je tiens vraiment à m’excuser pour le retard des chroniques, qui ne sont d’ailleurs pas publiées en fonction de leur ordres de lectures, mais avec la reprise des cours, et les problèmes de connexion internet, je suis un peu au four et au moulin, comme on dit. Mais je ne vous oublie pas, loin de là !

 Just one :

Just One est une idée de Louve du blog Les victimes de Louve.

  • Un coup de cœur :  »Rien ne s’oppose à la nuit », pour la douceur avec laquelle l’auteure parle de sa mère.

  • Un univers : Celui de  »En attendant Godot », qui est sous ses aires loufoque, complètement raccord avec l’époque d’après la Seconde-Guerre Mondiale en recherche du langage

  • Un personnage : Celui de Marc Maronnier, dans  »L’amour dure trois ans », car même si il est très pessimiste, son humour me plais.

  • Un couple : Celui de Will et de Lou dans  »Avant toi », qui symbolise vraiment l’amour pure malgré les difficultés de la vie.

  • Une histoire : Celle de  »Pelléas et Mélisande », qui est une histoire d’amour tragique, maudite. J’ai un faible pour ces histoires !

  • Une déception :  »En attendant Godot », car je pense qu’en une seule lecture on ne peut pas comprendre l’étendue des sous-entendus et du symbolisme de l’auteur.

  • Une émotion : Une certaine difficultés à lire  »Rien ne s’oppose à la nuit ».

  • Un futur époux : Marc Maronnier das  »L’amour dure trois ans », parce que je veux qu’un homme m’écrive de la poésie comme lui !

Lecture en cours : Les chroniques de MacKayla Lane t.4  »Fièvre Fatale » de Karen Marie Moning

Et vous ? Quel est votre bilan ?

Dans la hotte de Charlotte :

dans la hotte de charlotte

Ce mois-ci à essentiellement tourné autour des achats pour les cours : pour mon cours sur Beckett, c’est  »En attendant Godot » et  »Oh, les beaux jours » ( édition de Minuit ) qui ont rejoints ma PAL. Et pour celui d’analyse ce sont  »Pelléas et Mélisande » de Maeterlinck, et  »L’annonce faite à Marie » de Paul Claudel.

Mais ce sont aussi deux achats personnelle qui se sont comme par hasard greffé sur cette commande =)  »Face à eux » de Jason Mott ( collection Mosaïc des éditions Harlequin ), ou si ceux que nous avions aimés revenaient à la vie, et  »La guérisseuse et le roi » de Barbara Wood ( édition Presses de la Cité ), qui me tentait depuis quelques mois, suite à l’avis de Histoire du Soir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

6 réflexions sur “Bilan du mois de septembre 2013 et Dans la hotte de Charlotte :

  1. J’ai hâte de lire ta chronique sur Avant toi 😀 Il faut vraiment que je trouve le temps de le lire ! Ooh, mais que vois-je ! Tu as craqué pour La guérisseuse et le roi, j’ai failli l’acheter 😀 C’est un très beau bilan, comme toujours, et je ne peux que te souhaiter de passer un aussi bon mois d’octobre, sinon meilleur ❤ Gros bisous ma toute belle ❤

    • Je suis super en retard pour les avis ! Mais il est vraiment super touchant, une très belle histoire =)
      Oui La guérisseuse et le roi s’est rajoutée ce week end, déçue de ne pas m’être trouvée de vêtement j’ai passée ma déception sur un livre ^^ Merci beaucoup ma belle, je te sohaite également une très très bon mois d’octobre ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s