C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°28 du 23 septembre 2013 )

c'est lundi

Ce rendez-vous, initié par Malou, est désormais repris par Galleane, qui s’occupe de faire le récap des liens.

On va répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qu’ai je lu la semaine passée ?

  • 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

  • 3. Que vais-je lire ensuite ?

Coucou les p’tits loups ! Je tiens à m’excuser pour mes passages éclaires sur la blogo et mes articles peut renouvelés, les dernières semaine d’août je suis partie en vacances avec mon chéri et désormais la rentrée est arrivée avec son lot de complication, comme presque aucune connexion internet dans l’appartement. Ceci explique cela… Mais également avec de bonnes nouvelles comme l’installation de mon chéri dans mon petit chez moi =)

Mes lectures passées :

moyes_1041HD7YQBNFLposter_1368469782804021641FS

 »Avant toi » de Jojo Moyes : Fût une lecture bouleversante, on m’avait prévenu, les mouchoirs étaient de rigueurs ! Ce qui rend l’intrigue intéressante est que l’auteure fait avancer les personnages étapes par étapes, sans aller trop vite. Elle laisse la place aux sentiments de ce développer et les situations de se mettre en place. Une histoire qui redonne confiance en l’humain…

 »En attendant Godot » de Beckett : Une lecture pour les cours, qui m’a laissée un peu dans le flou. Je pense que j’y verrai plus clair avec des explications. Mais ce que je peux d’ors et déjà vous dire, c’est que l’auteur tentait de démontrer qu’après la Seconde Guerre Mondiale, il était impossible de revenir à un monde comme avant, qu’il fallait retrouver confiance dans le langage pour définir qui on est. Très flou donc, et une lecture qu’il m’a fallut morceler pour ne pas m’embrouiller.

 »Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan : Une lecture encore une fois très dure psychologiquement. Une lecture qui ne nous laisse pas de marbre, et qui conte sur un ton presque psychanalytique la mère de l’auteure. Combien d’auteur si sont essayé, mais combien ont su comme elle donner une nouvelle dimension presque thérapeutique à l’art d’écrire sur sa mère ?

 »Pelléas et Mélisande » de Maeterlinck : Fût encore une lecture pour les cours. A l’image de Tristan et Yseult ou de Roméo et Juliette, Pelléas et Mélisande est une histoire d’amour impossible. Mais bien que l’intrigue soit dans le plus pur style romantique, j’ai préféré Roméo et Juliette, qui fût pourtant écrite au 16eme siècle, que celle-ci datant du 19eme. Parce que dans cette dernière, il y a des scènes loufoques, qui selon moi, n’apporte pas grand chose à l’histoire. J’aurais aimée que les sentiments soient plus développés, car ici tout est basé sur de l’implicite.

Lecture en cours  :

9782253166863-T

 » L’amour dure trois ans » de Frédéric Beigbeder :

Résumé :  » La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.  »

Bonne semaine et bonnes lectures !

Publicités

29 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°28 du 23 septembre 2013 )

  1. Coucou,
    Rien ne s’oppose à la nuit, j’ai beaucoup de mal à le lire, à vrai dire, j’ai déjà essayé 2 fois, mais je le remets à chaque fois dans ma blibli, il me dérange.
    Pour Avant toi, j’avais aussi mes mouchoirs, une superbe lecture.
    Je te souhaite une bonne semaine, bisous 🙂

    • Coucou =)
      Il est vrai que Rien ne s’oppose à la nuit est dérangeant, mais j’ai trouvée que l’auteure parvenait à rendre a la fois un bel hommage à sa mère et à exorciser par l’écriture les démons de son passé.
      Ah Avant toi, une lecture touchante, qui redonne fois en l’être humain…
      Merci beaucoup, je te souhaite également une bonne semaine et de bonnes lectures =)

  2. Coucou, Avant toi me tentait bien alors ça ne fait que confirmer mon pressentiment 🙂 Par contre j’ai été relativement déçue par L’Amour dure 3 ans peut être parce que j’ai vu le film avant de le lire :/

    • Coucou =) Avant toi, je te le conseil, mais attention prends ta boite de mouchoirs ! L’amour dure trois ans, j’ai également vu le film avant, que j’ai tellement aimée ! Le livre certes n’a pas le même charme sans le jeu des acteurs; mais le style de Beigbeder est tellement fou, et véritable qu’il me met sur les fesse !

      • Tu as raison, certains seront sensibles à quelque chose que d’autres ne trouverons pas à leur goût et c’est aussi cela qui fait une personne ( ohlala j’ai l’impression de faire de la philo là ^^ )

  3. Rien ne s’oppose à la nuit » j’ai adoré…. « Avant toi » est prévu dans mes lectures du mois prochain. Je te souhaite une très belle semaine de lecture. Bises

    • C’est une lecture très dure et prenante mais l’auteure réussi le tour de force avec brio, je trouve. Avant toi, j’espère que tu vas autant aimer que moi =) Merci et je te souhaite également une très bonne semaine =)

  4. Oooh, c’est super que ton chéri ait emménagé avec toi 😀 Avant toi et Rien ne s’oppose à la nuit sont dans ma PAL, il faut que je m’y mette ! Gros bisous ma poupinette, et excellente semaine livresque ❤

    • Oui on en a beaucoup parlé, et on est tombé d’accord, on ne se verrai pas souvent sinon donc =)
      Je te les conseil tous les deux, avant toi est très touchant, très authentique et Rien ne s’oppose à la nuit est violent, il est très concret et l’auteure dit la vérité de but en blanc. Mais il est très beau…
      Gros bisous ma belle, et encore très belle semaine ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s