Bilan Mai 2013 :

bilan (2)

Voilà nous sommes déjà le 31 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

J’ai lu ce mois-ci 4 livres soit un total de 1927 pages lues !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA9782365590204FS97822662126497756268868_50-nuances-plus-sombres

Peu de lectures ce mois-ci à cause des nombreux derniers examens mais j’annonce officiellement que j’ai terminée mon année ! Les résultats tomberons le 11 juin, plus qu’à croiser les doigts et à chercher un nouvel appart =)

Revenons en à la lecture, j’ai donc débutée ce mois avec  »Rien que des maux » qui inaugure ma découverte de la nouvelle collection de chez France Loisirs,  »Nouvelle Plume », qui est dédiée au premier roman d’auteurs. Celui-ci est un thriller qui met en scène une éditrice qui reçois un jour un manuscrit particulièrement dérangeant puisqu’elle pense au plus profond d’elle même, plus que par réelle preuve, que l’auteur relate de véritables événements. J’ai adorée ce roman, qui explore vraiment très bien la fonction d’écriture, comment peut-on écrire, comment l’inspiration peut-elle se faire ressentir. C’est vraiment bien écrit, simplement, sans fioritures, mais cela fonctionne très bien, puisque l’intrigue est très original. Quelques points négatifs cependant, comme une trop forte présence de conjectures financières qui ne sont pas forcément utiles, et une résolution un petit peu trop rapide, la faute à une ellipse qui aurait méritée quelques pages supplémentaires d’action mais tout cela est bien vite effacée. Cela peut-faire penser un peu à du Sire Cédric, les descriptions gore en moins, mais le sentiment dérangeant est belle et bien là !

Coup de cœur, qui m’a fait immédiatement m’inscrire au Comité de Lecture de France Loisirs pour choisir les prochaines publications de le collection  »Nouvelle Plume ». Malheureusement, le manuscrit que je devais recevoir s’est perdu en chemin, un mauvais point pour les éditions France Loisirs qui baisse dans mon estime, en ne faisant pas preuve de professionnalisme envers leurs lecteurs et surtout leurs auteurs, qui ont confiance en eux pour leur avenir. Mais cela ne m’empêchera pas de continuer ce Comité, pour moi, professionnellement et personnellement.

J’ai enchaînée avec une jolie histoire d’amour contemporaine  »Le foulard bleu », qui m’a propulsée dans le monde de l’adultère du côté féminin. Une femme et un homme, qui ont tous deux une vie, se découvrent une passion l’un pour l’autre digne d’une grande histoire d’amour. J’ai beaucoup aimée parcourir la vie de ses deux adultes qui ne savent quoi choisir, pour eux et pour leurs proches. L’écriture est emplis de sentiments et de la contradiction de l’amour. L’auteur à réussi à rendre une histoire banal et cliché, en une histoire d’amour passionnée, écrite avec goût et tout à fait réaliste de surcroît.

 »De fièvre et de sang » m’a accompagnée ensuite, en me foutant les jetons et la boule au ventre, mais j’ai adorée cette lecture ! Sire Cedric à encore une fois frappée, son écriture travaillée sous des dehors simple me font apprécier cet auteur qui décrit à chaque fois une histoire dans les frontières entre réel et fantastique.

Et pour terminer le mois, je me suis plongée dans le seconde tome de la saga »Fifty Shades »nommée »Cinquante nuances plus sombre » que j’ai encore plus aimée que le premier si c’est possible ! Les personnages sont beaucoup plus approfondis, et les codes de la personnalité de Christian se dessine, et nous est expliquée. L’histoire paradoxalement à moins de scènes de sexe, et se tourne plus vers une histoire d’amour compliqué, car avec Grey rien n’est jamais simple. Mais les dernières pages du livre nous font envisager un troisième et dernier tome, explosif !

 Just one :

Just One est une idée de Louve du blog Les victimes de Louve.

Voici un nouveau rendez-vous pour compléter mon bilan du mois. Il s’agit de faire un choix, juste un, d’où le titre, parmi plusieurs catégories. Cela permettra peut-être de donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir l’ouvrage en question.

  • Un coup de cœur :  »De fièvre et de sang » est le genre de thriller qui vous prend aux tripes et que vous ne pouvez lâcher avant la fin ! J’ai totalement accrochée avec les personnages atypiques, l’histoire folle et les descriptions sanglantes mais maîtrisées.

  • Un univers : Celui de  »De fièvre et de sang » qui nous amène à regarder les ombres d’une autre façon.

  • Un personnage : La personnalité de Christian Grey s’affine de plus en plus.

  • Un couple : Rose et Georges dans  »Le foulard bleu » qui forment un couple très réaliste.

  • Une histoire :  »Le foulard bleu » car elle incarne la passion.

  • Une déception : Aucune ce mois-ci, cela fait plaisir !

  • Une émotion : De la frousse devant les descriptions de Sire Cedric.

  • Un futur époux : Je ne supporterai décidément pas Mr Grey, qui est trop Maniaque du Contrôle pour moi ! Mais Georges, le personnage masculin du  »Foulard bleu », lui, c’est un amour, un homme patient qui comprend les exigences de la vie.

Lecture en cours :  »Le prince d’été » de Alaya Dawn Jonhson ( offert par mon chéri d’amour ! =) )

Et vous ? Quel est votre bilan ?

Publicités

4 réflexions sur “Bilan Mai 2013 :

  1. De fièvre et de sang me tente terriblement 😀 Je croise les doigts pour tes examens ma bichette ! Mais je suis sure que tu vas tous les avoir haut la main 🙂 Gros bisous, et très bon mois de juin ! ❤ ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s