C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°18 du 01 avril 2013 )

c'est lundi

Ce rendez-vous, initié par Malou, est désormais repris par Galleane, qui s’occupe de faire le récap des liens.

On va répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qu’ai je lu la semaine passée ?

  • 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

  • 3. Que vais-je lire ensuite ?

Ma lecture de la semaine passée :

406905_2598183174

 »Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra :

J’ai mis énormément de temps à terminer ce livre, non parce qu’il ne me plaisait pas, bien au contraire, mais parce que je n’ai pas une minute à moi, en ce moment, avec les cours, et les exams en préparation ( j’ai l’impression de toujours me répéter ! )

Ce livre suit le personnage principal, Yones, en Algérie, de 1936 à 1962. On le suit depuis son enfance, jusqu’à aujourd’hui, où il à 80 ans. Il retrace sa vie, dans la période tumultueuse de la volonté de liberté de l’Algérie désormais à feu et à sang.

Le livre est très bien écrit, la plume de l’auteur est très poétique, retraçant la douceur et la violence d’un pays ravagé avec des mots très percutants.

Par contre, le seul point négatif que je pourrai faire, est la structure du livre : au milieu nous suivons quasiment sans interruption les amours du personnage principal, et j’ai trouvée qu’occulter pratiquement tout ce qui se passe niveau politique à ce moment là, était dommage.

Ma lecture en cours :

leon-louise

 »Léon et Louise » de Alex Capus :

Acheté au Salon du Livre, je l’ai ouvert dans le train du retour ! Cette histoire me faisait de l’oeil depuis un bout de temps alors lorsque je l’ai vu en attendant la séance de dédicace de Jérôm Ferrari ( le Goncourt 2013 ), sur le stand Acte Sud, je n’ai pu que lui sauter dessus !

Léon et Louise vont pendant des années, se percuter, se cogner sans se voir, s’apercevoir pendant une fraction de seconde et puis plus rien pendant 15 ans.

Dès le début de cette histoire nous comprenons que c’est le petit fils de Léon qui retrace la vie de son grand-père, comme un hommage à ce dernier qui vient de décéder. L’humour est présent dès les premières lignes, le ton employé est frais comme la mer de bon matin ! C’est désaltérant et exaltant !

Ma prochaine lecture :

hg

 »Hunger games » t.1 de Suzanne Collins :

Il faudrait peut être que je commence le challenge 13 auteurs en 2013, organisé par ma partenaire Lavietellequellemepassionne ! Et quoi de mieux pour commencer que cette saga que tout le monde encense !

Publicités

14 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°18 du 01 avril 2013 )

    • Coucou ma belle ! J’espère également accrocher car l’univers développer semble assez original, et puis c’est devenu un classique de la dystopie =) Merci beaucoup je vais bûcher et on verre bien =)
      Bonne semaine livresque ❤

  1. Ahhh Hunger Games quelle bonne idée ! J’adore cette saga ! Et Ce que le jour doit à la nuit, j’aimerais beaucoup voir l’adaptation cinématographique 🙂
    Bises et bonnes lectures 🙂

    • J’ai vraiment très envie de me faire ma propre opinion sur l’une des premières distopies young adult. Le début de Ce que le jour doit à la nuit, est assez lent mais cela prépare à la suite. Malgré quelques points négatifs, j’ai vraiment beaucoup aimée, et je compte également voir l’adaptation.
      Bisous à toi et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s