Taguée ?! J’ai été taguée !

Tag Le livre que…

J’ai été tagué par ma partenaire Valérie du blog Lavietellequellemepassionne =)

Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

Il s’agit de  »Dracula » de l’innommable Bram Stocker ! Tout simplement parce que je l’ai commencé en 5eme au CDI, entrecoupés de mes innombrables parties de fou rire avec ma meilleure amie et un garçon de ma classe, le trio infernal ^^ Depuis, j’ai toujours dit que je le finirai, mais je ne l’ai jamais acheté !

Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?

Ce serait  »Le temps d’un été » de Jill Barnett, parce que cette histoire tragique, mais forte, nous prouve qu’il faut prendre la vie à bras le corps, que jamais rien n’est acquis et qu’il faut toujours travailler. C’est également une magnifique histoire d’amour qui donne espoir…


Quel est le livre qui vous aide à vivre ?

Je crois que c’est mon dernier coup de cœur phénoménale : j’ai nommé  »La nuit du Sérail » de Michel de Grèce. Il m’a démontré qu’en chacun de nous pouvais sommeiller un destin fabuleux, hors du communs, même si tout commence mal, même si la vie s’acharne sur vous, un jour, quelque part, vous vous éveillerez vraiment à vous, et vous vous réaliserez en tant que personne…

Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?

Je crois que j’aurais aimée écrire  »Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer, parce que ce livre résonne en moi avec beaucoup de force, il fait tout simplement écho à une partie de ma vie…

Aucun livre ne m’aurait découragé de devenir écrivain, car chaque œuvre est écrite par quelqu’un à qui elle parle, qui à mis son cœur, son âme dans son livre..

Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ? 

Pour moi, le premier vrai souvenir de lectrice que j’ai, c’est lorsque ma maman, le soir, me lisait des livres et surtout mon préféré de tous  »Minou et Casse-noisette » l’histoire d’un petit chat et d’un écureuil qui vont à la pêche ! J’ai un souvenir impérissable de ce livre, que je connaissait par cœur, bien avant de savoir lire ! L’histoire en elle-même n’est pas fabuleuse, mais c’est l’ambiance du souvenir, c’est moi et ma maman ensemble, c’est toute mon enfance…

Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?

Le personnage d’Angela dans  »Embrassez-moi » de Katherine Pancol, car c’est une femme qui donne tout aux personnes qu’elle aime le plus, une femme qui tente de se trouver parmi des gens qui ne font pas attention à ce qu’elle à vraiment en elle. Une femme qui essai d’oublier le seul homme qui à fait d’elle quelqu’un ; qui lui à montré les émotions les plus violentes et les plus douces, qui lui à brisé le cœur, et qui est également le seul susceptible de le réparer.

Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?

Un personnage qui évolue, qui ne reste pas bloqué.

Quel est votre auteur fétiche ?

Sans hésitation, je réponds Katherine Pancol ! Une auteur merveilleuse, que j’ai découvert par sa fameuse trilogie, et qui ne cesse de me ravir les yeux, le cœur et le cerveau de ses mots, de ses histoires, des ses tournures de phrases et de sa poésie !

J’ai eu la chance de la rencontrer l’an passé, au Salon du livre de Paris, et j’ai découvert une femme proche de ses lecteurs, avec un sourire jusqu’au ciel. Un petit air américain, dans la coupe de cheveux, au milieu de la capitale…

Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?

Je ne pense pas être de taille à critiquer un chef-d’œuvre.

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?

Parfois, il est vrai que j’ai un peu de scrupules à lire des petites romances, alors que la critique dirais que ce n’est nullement de la culture… Mais bon de temps en temps, il faut bien l’avouer, les filles, cela fait un bien fou !

Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Je me répète certes, mais, c’est parce que je ne vois ce livre nul part, en raison de l’interruption de son édition, mais précipitez vous chez les bouquinistes et dans les vides greniers, et si vous découvrez au milieu des livres  »La nuit du Sérail », ne le laissez pas filer ! C’est un bouquin magnifique, porté par une écriture fabuleusement riche, qui vous fera réfléchir sur vous même, sur le destin, et sur l’Histoire plus globalement.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Tag. Bookmarquez ce permalien.

6 réflexions sur “Taguée ?! J’ai été taguée !

  1. Je suis ravie de la place que tu accordes dans ce tag à « la nuit du Sérail », et je ne te remercierai jamais assez de me l’avoir fait découvrir ! C’est une petite perle, vraiment, et je suis heureuse de l’avoir sur mes étagères 😀 J’aime beaucoup ce genre de tag, il permet d’en apprendre beaucoup plus sur la personne qu’on lit 😀 Je te fais plein de gros bisous ma toute belle ❤ ❤

    • Je suis vraiment tombée amoureuse de ce livre et je suis super heureuse qu’il t’ai plut aussi =) C’est un bouquin qui fait tellement de bien au coeur, et qui montre qu’il faut toujours espérer et croire en son destin =)
      J’aime me livrer à vous, c’est très agréable de savoir que les gens aiment savoir les petites manies des autres =)
      Gros gros bisous ma choupette ❤ !

  2. J’ai beaucoup aimé lire ton Tag. Je vois que comme moi tu as adoré Quand souffle le vent du nord. As-tu autant aimé La Septième Vague? Pour Katherine Pancol malheureusement je n’adhère pas, j’ai abandonné Les yeux jaunes des crocodiles. Moi qui voulais lire tous les tomes…

    • J’ai terminée le premier lorsque le second n’était pas encore sortie, et je ne savais même pas qu’il y avait une suite de prévue. J’étais dans un état lamentable ! J’ai été obligée d’appeler mon copain du moment tellement je n’arrivais pas à m’en remettre. Je me suis jetée sur le deuxième tome avec plus d’appréhension, mais heureuse de retrouver ce couple atypique. Oui j’ai aimée mais peut être un tout petit peu moins. La magie du premier réside dans le fait que les deux inconnus se cherchent et dans le deux, la routine est un peu là. Malgré tout, leur relation est si compliqué, pire qu’une tragédie grec, que cela m’a remué le coeur !
      En effet,Pancol il faut adhérer, moi j’aime beaucoup son style d’écriture qui me faut toujours un petit je ne sais quoi à l’intérieur, comme si ça réveillais quelque chose en moi.

  3. Merci de t’être prêtée au jeu de ce tag. J’avais déjà commencé La yeux jaunes des crocodiles de Pancol, mais j’avais abandonné et je ne me rappelle plus pourquoi. Il faudrait peut-être que je le retente un moment donné, car ce n’était peut-être tout simplement pas le bon moment pour le lire. Il faudrait aussi que lise Quand souffle le vent du nord, car je crois que je n’ai pas vu une critique négative sur ce roman. Si jamais je tombe sur la nuit du sérail un jour, je me jette dessus, c’est vraiment dommage qu’on ne le réédite plus.

    • Merci à toi de m’avoir taguée =) Je pense qu’il faut adhérer à l’écriture de Pancol et à son monde, mais une fois dedans vraiment ce n’est que du bonheur. Je l’ai découverte par cette saga, et franchement elle m’a fait réfléchir sur les petites choses quotidiennes de la vie, au détour de ses phrases qui traitent avec des mots simples, mais travaillés, un monde que nous pouvons vivre.
      Quand souffle le vent du nord, est tout simplement d’une histoire d’amour hors norme en littérature, mais magique et très moderne.
      Je trouve également que c’est terriblement dommage pour La nuit du Serail car cette histoire mérite d’être lue ! C’est au départ un fait historique que Michel de Grèce va continuer selon son bon plaisir, mais avec tellement de justesse que cela peut paraître vraie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s