C’est lundi, que lisez vous ? ( n°17 du 25 févriver 2013 )

c'est lundi

Ce rendez-vous, initié par Malou, est désormais repris par Galleane, qui s’occupe de faire le récap des liens.

On va répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qu’ai je lu la semaine passée ?

  • 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

  • 3. Que vais-je lire ensuite ?

 Je sais ce que vous vous dites, enfin un  »C’est Lundi » ! Oui, parce que malgré mes 4 semaines de vacances, je n’ai pas trouvée le temps de vous en faire un digne de ce nom. Et avec la reprise des cours, je dois vous dire, que je ne serai pas très présente sur la blogo ces semaines-ci. Ayant un emploi du temps de fou, des horaires pas top et une connexion internet quasi inexistante, c’est un peu la galère ! Veuillez me pardonner mes petits loups =)

Voici donc un petit récapitulatif. Vous y trouverez pratiquement que des ouvrages pour les cours, qui dit second semestre dit double travail, et je dois vous dire que j’ai vraiment envie enfin de me plonger dans un bon roman uniquement pour mon plaisir personnel. Je ne dis pas que je n’apprécie pas les livres de cours, bien au contraire, mais j’ai vraiment l’impression de ne faire que bosser ! Enfin ça paie car je dois vous annoncer LA nouvelle : j’ai eu mon premier semestre avec 12 de moyenne et une mention assez bien ! =)

Mes lectures des semaines passées :

 9782253037927-Ttristram005-2013177139-gf

 »Le misanthrope » de Molière :

J’ai lu cette pièce dans le cadre de mon cours de théâtre, et il y avait longtemps que je ne m’étais plus familiarisée avec la jolie langue de Molière. J’ai aimée les relations entre les personnages, qui résonnent autrement dans notre monde contemporain. Nous aussi, nous posons les bases de notre société sur le paraître.

J’ai ensuite été voir le film  »Alceste à bicyclette » basé sur les relations de deux amis, qui concomitent curieusement avec Philinthe et Alceste. Une vision résolument contemporaine, malgré une critique public assassine.

 »Sauvagerie » de J.G Gallard :

Celui-ci à été lu dans le cadre d’un cours sur la dystopie. Une histoire glauque, sur le fonctionnement qui disjoncte par trop de surveillance et d’optimisme. Une utopie moderne gouvernée par les écrans, et une attitude conditionnée qui tourne au massacre. Une histoire qui par son format de nouvelle, nous laisse dans un sentiment de bain de sang non identifié. L’époque très proche de nous, nous donne à réfléchir sur les valeurs que nous voulons transmettre aux générations futures.

 »La poétique » d’Aristote :

Le plus grand traitée philosophique sur l’esthétique théâtrale de la tragédie est un recueil de petites pensées divisées en chapitres, qui explique comment Aristote voit la tragédie. J’avouerai qu’heureusement que mon cours est essentiellement axé sur cet ouvrage, parce que la lecture seule ne suffit pas, à mon goût.

Il faut également le replacer dans le contexte de l’époque, où les concours de tragédies et de comédies, étaient très ritualisés, très codés dans la longueur, l’intrigue. Ce livre est une référence pour décoder les grandes tragédies Grecs.

Ma lecture en cours :

 le_meilleur_des_mondes

 »Le meilleur des mondes » d’Aldous Uxley :

Deuxième et dernier livre au programme pour mon cours de dystopie, explore un monde où la notion d’être humain est abolie, où tout le monde à besoin de tout le monde, chacun est un maillon d’une chaîne pour le bon fonctionnement de la société.

Les naissances sont contrôlés et chacun est conditionné pour appartenir à une caste spécialisé, du plus bas au plus haut de la société.

Un monde ritualisé pour les besoins d’une collectivité économique où il faut être productif à chaque seconde de sa vie.

A vous désormais ! Que lisez-vous ?

Je tiens à remercier Galleane, qui à très gentiment acceptée que je mette mon lien sur son blog !

Publicités

28 réflexions sur “C’est lundi, que lisez vous ? ( n°17 du 25 févriver 2013 )

  1. Bonne lecture. Je n’ai jamais lu Le meilleur des mondes mais même si c’est une lecture de cours pour toi, il pourrait être une bonne lecture, pour ma part, je l’ai dans ma PAL.

    • En effet, je n’en suis qu’au milieu, mais c’est une dystopie qui fait vraiment réfléchir ; si nous continuons dans cette voie la, nous sommes mal partis. Bonne semaine livresque à toi =)

    • Je n’en suis qu’au milieu mais j’en ai déjà froid dans le dos ! Mais ce qui est le plus dingue, c’est que c’est tellement probable ! Très belle semaine de lectures à toi aussi Flo =)

    • En effet, ce début de second semestre ne me laisse pas beaucoup de répits, même niveau lecture =) Je ne te dis pas le nombre de bouquins style romance qui vont me passer entre les mains après ^^ Bonne semaine de lecture à toi aussi !

    • Merci beaucoup ! Je suis super contente, parce que je m’éclate dans mes cours, même si ce n’est pas toujours simple, entre les horaires et les dossiers à rendre. Mais je pense au jeudi soir, où les soirées étudiantes me permettent de m’éclater ^^
      Bonne semaine livresque à toi =)

  2. Un cours sur la dystopie, quelle merveille ! J’en regretterais presque d’avoir arrêter les cours :/ D’ailleurs, en parlant de cours, FÉLICITATIONS ma choupette !!! J’espère que tu as fêté ça dignement 😀 Je crois avoir la « Poétique » d’Aristote quelque part sur mes étagères, mais j’avoue que cela me fait un peu peur. Quand je serais d’humeur érudite, pourquoi pas ! Le meilleur des mondes me tente énormément, je crois l’avoir sur mon Kindle, d’ailleurs. Je te souhaite une excellente semaine ma choupette, en espérant te revoir vite vite 😀 Gros bisous !

    • Je suis super contente d’avoir pu m’inscrire à ce cours ( j’ai échappée à un cours sur la bible pour cela =) ) ! Je pense que vu le succès des récents ouvrages dystopiques, ils ont voulu nous former aux bases =)
      Merci beaucoup poulette =) Je l’ai en effet bien fêtée avec les potes, gros mal de tête le lendemain ^^
      En effet, La poétique est assez complet et donne toute les clés pour comprendre les tragédies de l’époque. C’est très théorique, et heureusement que j’ai eu un cours dessus car sinon vive la casserole à l’exam ! Mais c’est également très interessant du point de vue historique de la chose ; voir comment le théâtre est né.
      Le meilleur des mondes est très glauque, mais cela fait réfléchir à nos priorités.
      Gros bisous à toi et bonne semaine ma belle =)

  3. J’aime beaucoup la langue de Molière et en général, ses pièces, mais je n’ai pas encore lu « Le misanthrope ». Je ne connais pas du tout le deuxième titre que tu cites ni même l’auteur. « La poétique », j’en ai bien sûr entendu parler, mais pas encore déterminé si je souhaitais le lire ou non lol. Quant au « Meilleur des mondes », je l’ai lu il y a peu. Bonne lecture même si c’en est une de cours. Et bravo pour ton semestre!

    • C’est toujours très intéressant de lire du Molière, ou un auteur classique, on en apprends toujours beaucoup plus sur le contexte de l’époque.
      Sauvagerie est l’histoire d’un assassinat de parents, dans une ville ultra protégés, une utopie réelle, qui tourne au drame. C’est très effrayant, car nous vivons dans leur monde, beaucoup d’écrans, de surveillance, et nous ne sommes pas à l’abri d’un tel débordement.
      La poétique est très dense, et sans mon cours, je crois que je m’y serai perdue.
      Qu’as tu pensé du Meilleur des mondes ? Merci beaucoup de ton passage ici =)

      • De rien.
        Avant de te répondre plus précisément concernant « Le meilleur des mondes », je vais préciser quelques points (qui expliquent en grande partie mon avis). J’ai eu une très mauvaise expérience avec un livre de science-fiction qui fait que je peux faire des blocages sur ce genre, et je suis loin d’être amie de la biologie. Pour synthétiser, la lecture du « Meilleur des mondes » a donc été au début franchement difficile pour moi et je n’ai eu l’impression d’entrer dans le roman qu’arrivée environ à sa moitié. Je suis contente de l’avoir lu, mais ce n’est pas le livre qui m’aura réconciliée avec la science-fiction. Parmi les points importants à son actif, j’ai été très intéressée par les idées exprimées par Huxley à travers ce roman. Et ta question me fait de nouveau penser que l’article sur ce livre attend toujours que je le publie sur mon blog…

      • Je comprends en effet. Le début est assez précis, biologique comme tu dis, une description ultra sophistiquée. Si on ne s’accroche pas, on peu vite perdre le fil et se laisser déborder. Lorsque l’on est pas habituée à la science fiction. Moi non, je n’apprécie pas tellement ce coté science, mais comme c’est un livre de cours je m’accroche, sinon je pense que je l’aurai laissée décanté plus longtemps. Mais comme tu le dis, les idées exprimées sont très intéressantes, le monde décrit pourrait être notre futur, si nous ne nous concentrons uniquement sur l’aspect social de la société.
        J’ai hâte de lire ton avis complet =)

  4. Mais tu es toute pardonnée d’avoir loupé quelques C’est Lundi ! C’est pas toujours évident d’être à jour sur le blog, surtout quand on a du boulot ! Ravie de te retrouver avec ce rendez-vous en tout cas ! Les Félicitations s’imposent alors pour ton 1er semestre…
    Je vois que le cours de dystopie te donne pas mal de boulot ! Je ne connais aucun des livres malheureusement mais ça donne des idées !
    Bonne semaine et bon courage pour les cours !
    Biz.

    • Merci de comprendre, en effet ce n’est pas toujours simple =) Merci, je suis très contente de l’avoir obtenu !
      Oui, c’est un cours hyper interessant, car on n’y apprends vraiment les bases de ce genre de littérature. Ce sont tous deux des livres très complets, donnant à réfléchir sur nous et notre futur. Comme quoi les meilleures intentions du mondes peuvent se révéler corruptrices. Il faut un mal pour que le bien existe.
      Très bonne semaine à toi aussi Lucy =) Et courage pour les tiens également !
      Bisous =)

  5. Oh dis donc tu lis pas mal de classiques 🙂 J’en ai lu beaucoup de Molière mais pas celui-ci ! J’adoore le théâtre, Molière, mais aussi Hugo ^^
    Bisous bisous et bonne fin de semaine de lectures 🙂

    • Je t’avouerai que les classiques c’est pour mes cours, même si j’aime bien ça une fois de temps en temps, je n’en lis pas à la suite comme cela. Ah super enfin une fan de théâtre ! Youpi ^^ Hugo je n’ai pas lu son théâtre, il faudrait que je m’y mette =)
      Bisous et bonne lecture à toi aussi =) Merci pour ton passage ici, cela fait très plaisir ! =)

  6. Ruy Blas est une de mes pièces préférées ! Je l’ai étudié au collège ET à la fac, un réel plaisir 🙂
    Je suis ravie d’avoir pu découvrir ton blog et j’y reviendrais avec grand plaisir ^^
    Bisous !!

    • Je ne l’ai jamais lu, je vais aller me renseigner, car ton enthousiasme me donne envie d’en savoir plus =)
      Merci beaucoup, cela me fait très plaisir, je serai ravie de t’accueillir ici et cela est réciproque, je suis contente d’avoir découvert ton blog également =) Bisous !

  7. Bonne lecture ! Le meilleur des mondes m’intrigue beaucoup. J’ai récupéré ce livre de ma soeur qui l’a lu il y a longtemps pour le lycée, et il a l’air vraiment extra. Profites-en bien !

    • Il est en effet très intrigant, très choquant mais réaliste, et l’on se dit que cela pourrai très bien être notre futur, une idée très dérangeante, mais au point où l’on en ai… Je te le conseil en tout cas =) Une très  »jolie » dystopie, très bien construite. Bonne lecture à toi aussi =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s