Taguée ?! J’ai été taguée !

Coucou les ptis loups ! Ma partenaire Val du blog lavietellequellemepassionne m’a taguée !

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Non, j’achète des livres lorsque j’en ai envie, mais tout en restant raisonnable. Je sais que j’ai déjà pas mal de livres chez moi, alors pourquoi en acheter tant que je ne pourrai jamais tous les lire !

2) A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

A peu près tous les mois, je vais en librairie.

3) As-tu une librairie favorite ?

Je vais fréquemment à la FNAC depuis que je fais mes études dans une grande ville, sinon chez mes parents, avant j’allais dans les centre leclerc, mais depuis que j’ai eu souvent des déconvenues avec des commandes de livres arrivant en mauvais états. J’achète désormais dans une toute petite librairie, dans laquelle j’ai mes habitudes, et où les livres sont en parfais états !

4) Fais tu tes achats de livres seule ou accompagnée ?

Cela dépends, le plus souvent, je suis seule, mais parfois ma maman m’accompagne et c’est un réel plaisir de me perdre avec elle dans les rayons =)

5) Librairie ou achat sur le net ?

Librairie, le plus souvent, mais j’ai déjà du commander des livres de cours sur le cinéma sur le net en raison d’un arrêt de publication. Mais je préfère la librairie, je ressors souvent avec des livres que je n’avais pas prévu au départ, et c’est un bonheur !

6) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs ou les deux ?

Les deux, cela m’est complètement égal. Étant donné que je passe au peigne fin le livre neuf ou occasion avant de l’acheter, je sais qu’il est en état parfait selon moi. L’occasion est parfois bien utile par rapport au prix de départ.

7) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

J’aime ne pas savoir sur quel livre je vais tomber en magasin. J’aime pouvoir être seulement entourée de livres, même si je ressors les mains vides. J’aime espionner ce que les autres regarde, entendre leur commentaires. Mais je déteste lorsqu’une vendeuse s’approche et me dit  » Je peux vous aider ?  », cela coupe toute magie.

8) Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Comme je l’ai dit précédemment : je ne me fixe pas de limite d’achat, mais évidement mon côté raisonnable, et mon porte monnaie vont invariablement me freiner.

9) A combien s’élève ta wish-list ?

Je ne sais absolument pas ! Plus de 100 livres il me semble.

10) Cite trois livres que tu veux tout de suite.

    •  »La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker
    •  »Cinquante nuances de Grey » de E. L. James
    •  »Francesca empoisonneuse à la cour des Borgia » de Sara Pool

11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier ?

Dès que j’entre dans une librairie, je me tourne vers les nouveautés en littérature contemporaine, car j’aime me tenir au courant des dernière sorties. Ensuite je vais vers la littérature bit-lit et romance de chez milady ainsi que vers la Young-Adult.

12) Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, la plupart du temps j’achète soit le livre à sa sortie, si je suis sure qu’il ne sortira pas en poche ou si j’ai vraiment envie de le lire tout de suite. Mais généralement, j’attends la sortie poche et je ne vais pas pré-commander des livres étant donné que je sais que mon libraire arrivera à me trouver rapidement ce que je souhaite, car étant en campagne je n’ai pas de soucis avec la cohue des sortie littéraire.

13) Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?

Le nom de mon blog est Topobiblioteca qui est la traduction de petit rat de bibliothèque en Italien, car je voulais un pseudo qui rassemble originalité et lien avec la lecture. J’ai tout de suite pensée à la langue italienne, en raison de mon grand-père paternel qui est de cette nationalité, et qui est une personne que j’aime et que je respecte beaucoup. Pour le  »petit rat de bibliothèque », j’aimais bien l’idée de fureter entre les pages d’un livre comme le font les rongeurs, mais moi, pour faire des découvertes livresques folles !

14) Parle-nous de ton prof préféré.

J’en ai eu plusieurs dans ma scolarité, mais je retiens mon professeur d’histoire au lycée, que j’ai eu pendant 3 ans. Un style de vikings, sans le casque, des manières de baroudeurs et de 68tard, toujours un blouson en jean, les cheveux aux vents. Une façon d’enseigner hilarante et intéressante, avec des exemples concrets. Je le remercie aujourd’hui, car j’ai énormément retenue de ses cours, historiquement parlant, et surtout humainement parlant.

15) Quel est ton endroit préféré au monde ?

Mon appart ! Je commence juste à y mettre un petit peu ma patte, et je dois avouer que j’aime cette sensation de liberté. Malgré tout j’aime retrouver l’impression de sécurité du cocon familiale.

16) Parle-nous de ton premier concert ?

C’était celui de Jenifer. Les yeux pétillants d’enfants de la voir si près, l’ambiance survoltée autour de moi, et ma maman qui m’a portée pendant toute la durée du concert sans jamais se plaindre, juste pour me faire un cadeaux : contempler la chanteuse que j’admirais =)

17) Un endroit que tu aimerais visiter.

Le monde entier ! Plus sérieusement, je pense que chaque pays, chaque endroit à son charmes, ses secrets, qui lui est propre, alors je ne peux me décider.

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Je viens d’apprendre qu’après 4 semaines de vacances de Noël, j’ai tout juste mon emploi du temps et que tout va être chambouler pour ce second semestre ! Bonjour l’organisation de la FAC ! Heureusement que les amis sont là =)

19) Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu’en claquant des doigts ce serait quoi ?

Pleins de livres !!! Et une paire de bottes basses sans talons que je cherche depuis des mois !

20) Qui tagues-tu ?

Qui veut mes loulous ! Je serai ravie de lire vos réponses =)

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Tag. Bookmarquez ce permalien.

13 réflexions sur “Taguée ?! J’ai été taguée !

  1. Ha, une espionne de librairie enfin démasquée LOL. Je dois t’avouer que je fais la même chose que toi et regarde ce que les autres achètent et regardent 🙂 J’adore ton pseudo, c’est une super idée que tu as eu et je comprends pour ton grand-père, je suis très attachée au mien aussi. Merci de t’être prêtée au jeu, c’est sympa 🙂

    • Oh zut moi qui croyait qu’avec ma cagoule noire, je ne me ferai pas remarquer ^^ Ah donc tu es une de mes collègues espionnes ! J’avoue que c’est un élan de curiosité que je ne peux réfréner, c’est juste délectable, on se sent mieux après lorsque l’on connaît le titre de l’œuvre que l’autre regarde. ( oui, je suis folle ! ) Merci beaucoup =) Ah les grand père, une longue histoire ! Mais ce fut avec plaisir que j’ai répondu aux questions, partenaire =)

  2. J’adore les tags, on se connait beaucoup mieux comme ça 😀 Je suis comme toi, je préfère fureter en librairie qu’acheter sur internet mais… Je n’ai pas encore trouvé de librairie à proximité de chez moi, il va falloir que je me penche là-dessus très sérieusement 🙂 J’espère que cela va s’arranger pour ton emploi du temps poulette 🙂 Bisous bisous ! ❤

    • J’avoue que je prends plaisir à y répondre =) Je suis d’accord, ce sont des petites anecdotes sur les gens qui font qu’on les connait un peu mieux. Une librairie dégage toujours une certaine ambiance, différente à chacune, et c’est génial ! Ah oui trouve en une, et je suis sûre que tu vas devenir une de leur meilleure cliente ^^ J’espère moi aussi, car franchement c’est la galère ce truc ! Enfin c’est la fac quoi, plus dingue tu meurs ^^ Bisous à toi ❤

  3. J’essaye de suivre le même état d’esprit que toi concernant les achats « livresques », en ce moment. J’ai eu une période où j’achetais beaucoup, mais, en ce moment, je m’aperçois de l’illusion de satisfaction que cela m’apporte : après, je suis plus agacée de ne pas pouvoir tous les lires de suite qu’autre chose… d’autant plus que, vu tous les livres se trouvant chez moi, je pourrais lire durant 3 bonnes années sans avoir besoin d’acheter un seul livre. Ça remet pas mal en cause ma philosophie d’achat initiale, disons 😀
    Sinon, je te soutiens pour les bottes basses sans talons, je poursuis également cette quête depuis de nombreux mois maintenant XD

    • Moi c’est lorsque cela ne va pas, ou que je vais super bien, les émotions violentes me font un effet bizarre : j’achète ! Et après ba, je suis comme toi ;  »illusion de satisfaction », je reprends tes mots, parce que c’est exactement cela ! On est frustré de ne pouvoir lire tout de suite les bouquins qu’on vient d’acheter ou justement, on culpabilise par rapport à ceux qui sont la depuis des lustres ! Ah dilemme, c’est le comble du lecteur =) Vivons dans un grotte pour les 3 prochaines années ! Mais même là, je suis sure qu’on seraient tentées !
      Ah tu me fera signe si jamais tu en trouve ! C’est horrible, j’ai pleins de paire à talons, mais lorsque je vais en cours, j’aime bien porter des chaussures basses ( parce que je prends la voiture dans la journée ), et puis je veux autre chose que des baskets lorsque je met des collants ! Bref ça me rassure que tu sois dans le même cas que moi =)

      • C’est tout à fait ça ^^ Et je suis exactement pareil : émotion forte (en bon ou en mauvais) –> et si j’achetais un ou deux livres ? 😀
        D’accord pour la grotte : mais douillette, alors 😀
        Je me trouve régulièrement idiote lorsque je veux également mettre des collants et que je m’aperçois que je n’ai que des baskets à me mettre en guise de chaussures plates un minimum chaudes ^^ On y croit ! 😀

      • Ba voui pour nous les livres c’est une drogue, un remède, comme un bon chocolat chaud =)
        Douillette, avec plein de couettes et de coussins =)
        Ah mais je suis pareil ! Ca fais un style hein ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s