Bilan du mois d’Octobre 2012

Voilà nous sommes déjà le 31 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

J’ai lu ce mois-ci 4 livres soit un total de 1513 pages lues !

  • Les chroniques de MacKayla Lane tome 2 –  »Fièvre Rouge » de Karen-Marie Moning ( chronique en ligne )
  •  »Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare ( chronique en ligne )
  •  »La nuit du Sérail » de Michel de Grèce ( chronique en ligne )
  •  »RSVP » de Helen Warner ( chronique en ligne)

    Un livre de plus que le mois suivant, c’est plutôt pas mal !

    J’ai commencée le mois avec le tome 2, des  » Chroniques de MaKayla Lane », il y avait des semaines que je voulais continuer de découvrir les aventures de Mac au pays des Faës, et je n’ai pas été déçue ! Mac devient moins superficielle, commençant à se confronter pleinement à ses nouvelles responsabilités, la mythologie de la saga nous délivre ses petits secrets, et Barrons est toujours aussi énigmatique ( je craque pour ces  »Mademoiselle Lane » ! ) L’écriture est simple, mais particulièrement efficace, et ce tome-ci comporte plus d’actions que le premier !

    J’ai ensuite enchaînée avec une lecture pour mon cours de théâtre sur Shakespeare,  »Le Songe d’une nuit d’été », l’une de ses comédies. Malheureusement, j’ai un peu moins accrochée que pour  »Hamlet », que j’avais vraiment adorée ! Ici, le monde est plus fantasque, moins réaliste. Malgré tout, j’ai fortement appréciée le côté de la rébellion face à la soumission paternelle, qui est un thème me tenant à cœur, et les critiques sur les censeurs de théâtre. L’amour y est dépeinte sous toutes ses formes, et rien n’est laissée au hasard par l’auteur, qui en fait l’inverse de  »Roméo et Juliette ».

    Je me suis plongée ensuite dans  »La nuit du Sérail » qui était dans ma PAL depuis un bout de temps, et que j’avais empruntée à ma maman. J’ai eu pour lui un second coup de cœur de l’année qui vient même supplanter le premier, à savoir  »Quatre fille est un jean tome 5 – Pour toujours », c’est dire ! J’ai littéralement été happée par le monde du Sérail, et l’histoire tragique d’Aimée Dubuc de Riverie. Moi qui ne connaissais rien au monde du Harem, j’ai vraiment été heureuse de découvrir ses nombreuses codifications.

    J’ai terminée le mois avec une petite romance des éditions Milady :  »RSVP » qui malheureusement ne m’a pas entièrement convaincue. Les thèmes développés sont réalistes, mais l’écriture de l’auteur m’a vraiment laissée un goût amère. Pour autant je continuerais sans aucun doute mon immersion dans la romance !

    Côté acquisitions 6 livres viennent s’ajouter à ma PAL ( voir IMM du mois ) : Je pensais que je ne craquerais pas autant, mais, que voulez-vous, je suis faible =)

    Just one :

    Just One est une idée de Louve du blog Les victimes de Louve.

    Voici un nouveau rendez-vous pour compléter mon bilan du mois. Il s’agit de faire un choix, juste un, d’où le titre, parmi plusieurs catégories. Cela permettra peut-être de donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir l’ouvrage en question.

    • Un coup de cœur : Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c’est  »La nuit du Sérail »=) J’ai totalement été happée par l’histoire d’Aimée Dubuc de Riverie, par les codifications du Sérail, qui malgré cela expose une grande sensualité. L’écriture de l’auteur est parfaite, il a su se mettre à la place d’une femme, et pour cela chapeau bas =)
    • Un univers : Celui un peu loufoque du  »Songe d’une nuit d’été ». Si les thèmes abordés m’ont plus, le monde dans lequel les personnages évolue, un peu moins.
    • Un personnage : Helena dans  »Le Songe d’une nuit d’été ». Ces plaidoyers sur l’amour superficiel car dirigé par la beauté et non le cœur, sont très touchants, et pleins de vérités.
    • Un couple : Mac et Barrons ! La tension qui émane de leur échanges est impressionnante ! On attends juste que la cocotte minute explose, et cela est jubilatoire de voir que rien ne se passe trop facilement. =)
    • Une histoire : Celle d’Aimée Dubuc de Riverie, dans  »La nuit du Sérail », qui est tragique, mais qui dans ce drame découvre une vie qui va lui donner l’amour, une prise sur l’histoire d’un pays qu’elle ne laissera pas indifférente. Chez elle se côtoie une profonde tristesse et une force incroyable.
    • Une déception : Là non plus, pas de surprise, malheureusement c’est  »RSVP », malgré des thèmes réalistes et touchants, des personnages plutôt bien construits, l’intrigue et le style de l’auteur m’ont gênée. La première est trop rapide et la seconde pas assez travaillé à mon goût.
    • Une émotion : La tristesse résignée qui émane du personnage d’Aimée dans  »La nuit du Sérail ».Mais également une certaine excitation de retrouver les péripéties de Mac au côté du froid et énigmatique Barrons.
    • Un futur époux : Heum Barrons ?!!!  ( il n’y a rien d’autre à ajouter ^^ )

    Lecture en cours :  »Toyer » de Gardner McKay.

    Je tiens à m’excuser pour le retard des chroniques…

    Et vous ? Quel est votre bilan ?

Publicités

22 réflexions sur “Bilan du mois d’Octobre 2012

    • Une histoire originale, une écriture simple mais active, des personnages attachants, un humour bien présent, et une mythologie innovante, font la force de cette série =) Craque ^^
      Merci beaucoup =)

      • Mais arrêteuh, c’est trop tentant 😛 J’ai d’autres bouquins que je veux lire avant mais je suppose que je ne vais pas attendre une infinité avant de le lire. Il y a trop d’avis positifs dessus, dont le tien !

  1. Joli bilan ! Je suis aussi assez tentée par les chroniques de MacKayla Lane mais je pense que je vais me calmer sur les tomes 1, sinon je ne m’en sortirai jamais !
    Honte à moi, je n’ai jamais lu de Shakespeare mais ça me tente vraiment, surtout que j’ai Roméo et Juliette dans ma PAL…

    • Merci =) Ah je comprends, j’ai pas mal de tome 1 dans ma PAL également, mais craque pour celui-ci, cette série vaux vraiment la peine =)
      Les classiques ne sont pas toujours simple à aborder. J’avoue que si je n’avais pas eu un cours en rapport avec l’auteur, peut être ne les aurais-je pas lu avant des années.  »Roméo et Juliette » est vraiment sympa, et abordable, je pense que c’est idéal pour commencer.

    • Merci ! Je trouve aussi que le Just One permet de faire un bilan concis de toutes les lectures. J’essaie de freiner mes achats car j’ai tout de même une jolie PAL, alors… Mais on ne peut empêcher quelques livres d’atterrir comme par magie dans nos mains ^^

  2. J’aime beaucoup ton bilan 🙂 J’ai hâte de voir ton avis développé sur La nuit du Sérail, il faut vraiment que je me le trouve 😀 Et puis, Mac et Barrons… Très bon choix, pour le futur mari ^^ Je file voir ton IMM ! Bisous ma belle 🙂

    • Merci beaucoup =) Mon avis sur la nuit du sérail devrait arriver bientôt, j’ai un peu de retard dans mes chroniques. Je suis sure que tu vas aimer, par contre je ne sais pas dans quel édition on peut le trouver : cela fait un bout de temps que ma mère l’a dans sa bibliothèque. Ah je ne pouvait mettre personne d’autre en futur mari voyons ^^ Bisous à toi !

    • Je commence à entrer dans ce genre grâce aux édition Milady =) RSVP ne m’a que moyennement convaincu, mais tente, peut être que toi, il te plaira =) Il recueille pas mal d’avis positifs.

  3. C’est vraiment très bien 1513 pages. J’ai lu à peu près la même chose en octobre mais après la panne lecture de début novembre je pense que ce mois-ci j’aurai même du mal à atteindre les 1000 pages! ^v^

    • Avec les cours, qui me laissent peu de temps pour lire, c’est plutôt pas mal =) ah une panne de lecture, pourquoi, un livre qui t’as déçu ? C’est moyen en effet, personnellement, je compense mes pannes livresques par des achats, ce qui est bizarre ^^ Courage, ton envie va revenir =)

      • Non en fait j’aimais bien ma lecture mais j’ai juste fait d’autres choses et j’ai eu moins de temps pour lire. Mais là je reprends bien mon rythme de départ et j’en suis bien contente. Bon courage pour tes cours 🙂

      • Ah le temps, toujours le même problème. Ça fait du bien, lorsque l’on reprends son rythme, on apprécie d’autant plus la lecture, je trouve. Merci beaucoup et toi courage pour les cours ou le boulot, je ne sais pas =)

      • Oui c’est tout à fait cela!
        Moi j’ai terminé les études, je suis traductrice en freelance mais je cherche un poste de salariée maintenant. Tu fais des études dans quel domaine? Bonne soirée!

      • Whoua c’est super comme boulot ! Je suis impressionnée moi qui suis nulle en langue =) Que fais tu comme traduction ? Moi, je suis en licence 1ere année, en art du spectacle, qui comprends le cinéma et le théâtre. Je compte me spécialiser dans le théâtre, et ensuite aller dans le milieu du livre.

      • Oh tes études ont l’air vraiment intéressantes aussi! Je traduis de tout mais essentiellement des choses assez techniques, j’ai anglais et espagnol comme langue mais je travaille surtout en anglais. Les traductions sont dans des domaines très variés : le tourisme, les sciences, les cosmétiques, le droit, enfin un peu de tout!

      • C’est vrai que c’est interessant =) Je ne soupçonnais pas le nombre de petites subtilités dans le cinéma par exemple, et même si parfois c’est un peu compliqué, je me dis que ça en vaut la peine. Le théâtre sera plus au programme du second semestre, et j’ai hâte ! D’accord les choses techniques ne doivent être évidentes à traduire, car le vocabulaire est peut être plus spécifique. Mais cela doit être passionnant comme travail =)

      • Oui c’est passionnant, j’en apprends tous les jours au presque et sur des domaines qui me rebutais pas mal au départ comme les sciences, les produits de laboratoire et j’en passe. J’aimerais bien traduire des livres, mais c’est une autre formation ^v^et encore moins accessible. Bon courage pour ta licence, j’espère que tout se passera comme tu le souhaites! A bientôt!

      • J’imagine en effet, et cela est donc enrichissant =) Ah je ne savais pas que c’était une autre formation pour traduire des romans ! Bon courage pour la suite, en tout cas, merci beaucoup =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s