C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°11 du 15 octobre 2012 )

Ce rendez-vous, initié par Malou, est désormais repris par Galleane, qui s’occupe de faire le récap des liens.

On va répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qu’ai je lu la semaine passée ?
  • 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  • 3. Que vais-je lire ensuite ?

Ma lecture de la semaine passée :

 

 »La nuit du Sérail » de Michel de Grèce :

Que dire de ce livre ! Heum un deuxième coup de cœur de l’année ! Ba oui, je ne peux faire autrement tant j’ai aimée cette lecture !

Le destin de cette femme qui à toujours cru en elle, qui ne s’est jamais laissée abattre malgré le nombre de tragédie qu’elle dut traverser, donne l’exemple d’un profond courage, d’une force incroyable et d’une capacité d’adaptation hors-du-communs. Malgré que certains historiens, préfère la croire simplement disparue en mer, en rejoignant la France, mais ceci est une autre histoire.

Les différents complots du Harem, la politique mystérieuse du Sérail, très codifiée, est finalement accessible par l’écriture de l’auteur très précise, qui par le fait que son héroïne découvre les choses en même temps que nous, nous est très bien expliqués.

De plus, Michel de Grèce est l’héritier de la famille royale de Grèce, conjuguée à celle des Comtes de Paris, de par sa mère. Ce qui lui donne une forte prise sur l’Histoire de France, mais aussi sur celle de l’Empire Ottoman, par son histoire familiale.

Les nombreux récits politique ou guerrier, sont expliqués de façon clairs, les enjeux sont donnés tout en ayant un réel sentiment d’être au cœur des événements, alors que bien souvent tout ce passe entre les murs du Sérail.

La magie du Harem, et de ses femmes mystérieuses, la vie recluse qu’on y mène est décrite de façon gracieuse tout en ne cachant pas ses inconvénients, et le certain tragique de la situation.

Une grande réalité se dégage de ce roman de société, de vie et d’exemple de courage féminin. C’est ici la vie que l’auteur décrit en faisant revivre cette femme, cet Empire religieux, et cet époque.

Je suis donc totalement sous le charme de ce livre, et de l’univers du Harem, et j’ai commencée à faire des recherches sur d’autres titres de l’auteur et sur d’autres livres traitant de l’histoire d’Aimée Dubuc de Rivery, la Sultane Validé, car l’histoire de cette femme m’a laissée une très forte impression. Michel de Grèce à su rendre le Sérail accessible, les petites subtilisées apportées sont d’une force sans égales, que j’ai vraiment envie d’approfondir le sujet.

Ma prochaine lecture :

 

 »RSVP » de Helen Warner :

J’ai très envie de me plonger dans une histoire complètement détente, après la forte impression de  »La nuit du Sérail », et quoi de mieux pour cela que de continuer de découvrir les nouvelles éditons milady romance ?!

La couverture rose bonbon me fait vraiment envie, et puis l’idée d’un mariage comme théâtre de tous les complots et de tous les coups bas, est assez sympa et laisse présager de bons moments =)

 

A vous désormais ! Que lisez-vous ?

Je tiens à remercier Galleane, qui à très gentiment acceptée que je mette mon lien sur son blog !

Publicités

22 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°11 du 15 octobre 2012 )

  1. Oulalala quel avis tentateur pour la nuit du Sérail ! Je l’avais repéré la semaine dernière, mais ce n’est plus une option : il va atterir dans ma PAL, ou je ne suis plus un bouchon ! RSVP me tente beaucoup, j’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser 😀
    Gros bisous mon petit rat, et très belle semaine livresque à toi !! <3<3<3<3

    • Je l’ai tellement aimé !!! Je suis contente qu’il te fasse envie =) C’est une histoire belle et tragique à la fois, un bel exemple. Et la société du Harem, pour moi qui ne connaissait pas ses particularités, m’a charmée, émue, par le tragique du destin des femmes.
      Gros bisous à toi ma Bouchon et belle semaine également =)

    • Ah j’en suis ravie, car c’est vraiment un très bon livre ! Le sujet est particulièrement bien expliqué, et les personnages sont très attachants !
      Bonne semaine de lecture également =)

  2. « RSVP » est dans ma PAL, je suis curieuse de voir ton avis…
    Il faudrait qu’on se programme une lecture commune 🙂
    Je te souhaite une bonne semaine remplie de belles lectures et bisous 😉
    PS: Je vois que ton dernier visionnage est 90210 j’adore cette série!!!

    •  »RSVP » me promet une semaine détente =)
      Ah oui pas de soucis, j’en serai ravie =)
      Je te souhaite également une bonne semaine !!! Bisous bisous =)
      PS : j’adore cette série aussi, je suis en train de me la revisionner depuis le début =) ( même si je suis en retard pour le visionnage des dernières saisons )

      • Pour l’instant, je regarde la deuxième saison de Glee!!! 🙂
        Mais il faudrait que je me procure les saisons 2 et 3 de 90210…
        Quand voudrais-tu qu’on se programme une lecture commune?

      • Je me suis arrêtée à la fin de la deuxième ou troisième, et je me souviens qu’elle se finissait sur un cliffhanger de fou ! =) Tu verras, continue, les personnages prennent plus de profondeur par la suite =)
        C’est quand tu veux, moi il n’y a pas de soucis =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s