C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°10 du 08 octobre 2012 )

Ce rendez-vous, initié par Malou, est désormais repris par Galleane, qui s’occupe de faire le récap des liens.

On va répondre à ces 3 questions :

  • 1. Qu’ai je lu la semaine passée ?
  • 2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  • 3. Que vais-je lire ensuite ?

Mes lectures de la semaine passée :

Les chroniques de MacKayla Lane tome 2  »Fièvre rouge » de Karen Marie Moning :

J’ai terminée ma lecture de ce deuxième tome, et j’en ressort totalement conquise !

L’action y est plus présente que dans le premier tome, les personnages commencent à montrer leurs origines ainsi que leurs motivations. Les conséquences de certains actes se font ressentir, et on à vraiment l’impression d’avancer dans l’intrigue, tout en gardant une part de mystère assez agréable.

La fin nous laisse sur une promesse d’actions imminentes et des batailles plus féroces que jamais !

 »Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare :

Suite à la  »Tragédie d’Hamlet », continuons dans les œuvres de Shakespeare avec une comédie =)

Celle-ci nous conte l’épopée assez loufoque de quatre amants, qui pour échapper aux ordres paternel du Palais, s’enfuie dans les bois. Mais là, le Roi des fées se mêlant de leur querelle amoureuse, va les étourdir au moyen d’une plante, contenant une sorte de potion d’amour.

La pièce explore donc l’amour sous différentes formes, naturelle, liée au physique, ou aux ordres d’un Roi, mais également le théâtre, détournée de manière burlesque et le jeu d’acteur.

Sous des dehors assez comique, la pièce, est en fait plus sérieuse qu’il n’y paraît, avec l’intercession de critique détournées. Le théâtre, à l’époque de Shakespeare, était mal menée par certains penseurs, ici l’auteur nous expose toutes les raisons pour lesquelles ce genre est une forme de divertissement singulier mais également d’apprentissage.

Nous pouvons remarquer que la pièce est l’inverse de la tragédie de  »Roméo et Juliette » avec énormément de références à celle-ci.

Bien que j’ai appréciée cette lecture, pour le côté de la rébellion face à la soumission d’un père, elle m’a tout de même laissée une impression moins forte que ces autres tragédie.

Ma lecture en cours ainsi que ma prochaine lecture :

 »La nuit du Sérail » de Michel de Grèce :

J’ai commencée ce livre, sur les conseils de ma maman, qui m’a dit l’avoir adorée !

Il relate la vie d’Aimée Dubuc qui à l’âge de 15 ans, est offerte au Sultan de Constantinople. Lorsqu’on entre dans le Harem Impérial, on n’en ressort plus. Aimée va vivre une vie d’aventures, au milieu des intrigues de cour, et des nombreuses codifications du Palais dans le Palais.

L’écriture de Michel de Grèce, est très fine et douce, il explique particulièrement bien le fonctionnement du Sérail et les nombreuses pratiques très codifiées de la vie du Harem. De plus, réussir à entrer dans la peau d’une femme, qui plus est une femme au destin aussi atypique, même si ici, c’est un biographie romancée, est tout de même pour moi, une très jolie performance d’auteur.

Je suis vraiment plongée dans cette lecture, qui sous des dehors gracieux, nous donne une vision de la femme assujettie, qui se perpétue depuis la nuit des temps dans le domaine du Sérail. Même les femmes aux forts caractères, telle qu’Aimée, ne peuvent rivaliser avec les codes de cette société singulièrement ancrées. Au point où le lecteur se sent porté par cette ouverture sur les visages cachés de ces femmes en dehors du temps.

A vous désormais ! Que lisez-vous ?

Je tiens à remercier Galleane, qui à très gentiment acceptée que je mette mon lien sur son blog !

  • Je tiens à vous présenter mes excuses pour le retard de mes chroniques. Elles arrivent bientôt, j’essaie de conjuguer leur rédaction et mes cours.Celle de Quatre filles et un jean – Pour toujours devrait être en ligne très prochainement.
Publicités

16 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? ( n°10 du 08 octobre 2012 )

    • Je commence à vraiment rentrer dedans ! Les codifications du Sérail sont très bien décrites et le destin d’Aimée, est une merveille à suivre =)
      Bonne semaine de lecture !

  1. Coucou ma partenaire,
    Je te souhate une bonne semaine remplie d’excellentes lectures!!! Cette semaine, je reprends mes lectures vu que le mariage est passé 🙂
    Bisous

  2. Aaah, tu me fais trop envie avec les Chroniques !! Il faut vraiment que je me le dégote en librairie 😀 La nuit du Sérail m’a l’air pas mal du tout non plus ! J’ai hâte de voir toutes tes chroniques 😀 très très bonne semaine mon petit rat, et très bonne lecture !! Bisous ❤

    • Oh oui oui craque !!! Cette saga est vraiment géniale, je ne regrette pas du tout de m’y être lançée ! Et puis n’es tu point curieuse de ce fameux Barrons ^^ ( oh la sadique qui fait tout pour qu’elle craque ^^ )
       » La nuit du sérail  », est vraiment très interessant. Le monde du Harem est accessible, par l’écriture de l’auteur, et l’héroïne découvre toutes les subtilités en même temps que nous.
      Très très belle semaine à toi ma Bouchon !
      Bisous bisous ❤

  3. Ohhhhh MacKayla ! Si tu as adoré ce deuxième tome, tu risques de ne plus lâcher la suite ! (surtout les 4 et 5, je n’ai jamais lu 888 pages en si peu de temps lol). Bonne semaine de lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s