Bilan du mois de Septembre 2012

Voilà nous sommes déjà le 30 du mois, que le temps passe vite ! Il est donc l’heure de faire les comptes :

J’ai lu ce mois-ci 3 livres soit un total de 1216 pages lues !

Peu de lectures aux compteur ce mois-ci, la rentrée m’a pris beaucoup de temps. Mais pas une seule déception, ce qui en cette période de grand stress est un soulagement.

J’ai commencée le mois avec le dernier tome de la fabuleuse saga  »Quatre filles et un jean » qui m’a fait verser un torrent de larmes, qui a illuminé mes soirées, par une histoire bouleversante, une digne fin pour une série particulièrement envoûtante, car réaliste. Je vous conseil vraiment ce livre, car malgré mes a priori sur l’intérêt de ce dernier tome, j’ai eu pour lui mon plus gros coup de cœur de l’année ! L’auteur à réellement su me bluffer, son écriture est une fois de plus toute en douceur et nous fais voir la vie plus sereinement.

J’ai lu ensuite, pour mon cours d’histoire du théâtre, une œuvre majeure de la littérature anglaise, le fameux  »Hamlet » du très grand Shakespeare. Je suis ravie de pouvoir travailler sur cet auteur, et ce livre fut une très belle découverte, moi qui n’avait lu que  »Roméo et Juliette ». Il est ici question de la survie après la mort d’un être cher et le désir ou le besoin de vengeance. J’aime beaucoup le monde que Shakespeare créer dans cette pièce, ici c’est vraiment une réflexion sur la mort et l’après, sur le fait que la vie malgré tout, continue.

Et j’ai terminée ce mois avec  »L’enfant du Titanic », une histoire qui au départ ne me tentait pas, mais qui s’est révélée une magnifique histoire de courage, de force après la tempête. L’auteur nous fait traverser les générations et l’Histoire, très réaliste, avec une écriture fluide et directe. Toutes les idéologies y sont dépeintes, et les choix qui nous forgent au fil de la vie, sont ici parfaitement exprimés.

Côté acquisitions, 11 livres viennent s’ajouter à ma PAL : ( voir IMM du mois ) Je vous l’accorde j’ai complètement craquée ! J’étais tellement angoissée pour ma rentrée qu’il a fallut que je décompresse et le chocolat ainsi que les achats livresques, ont très largement contribué à me détendre ! =)

Just one :

Just One est une idée de Louve du blog Les victimes de Louve.

Voici un nouveau rendez-vous pour compléter mon bilan du mois. Il s’agit de faire un choix, juste un, d’où le titre, parmi plusieurs catégories. Cela permettra peut-être de donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir l’ouvrage en question.

  • Un coup de cœur :Incontestablement le dernier tome de  »Quatre filles et un jean », qui est d’ailleurs mon coup de cœur de l’année =) Il est tellement puissant que c’est une avalanche de sentiments, un tourbillon de sensations et de peur, de joie et de bonheur !
  • Un univers : »Hamlet », qui explore toutes les facettes du questionnement sur la mort, mais également comment apprendre à régir et continuer à vivre suite à la douleur de la perte d’un être cher. L’existence humaine est largement décrite et imaginée, et toutes ces réponses donne un ensemble assez complet. J’ai vraiment aimée cette pièce qui, à travers le fil rouge de la vengeance, explore toute la gamme des émotions humaines, et tente d’expliquer notre complexe fonctionnement.
  • Un personnage :Hamlet, puisque c’est par lui que les questionnements passent.Je pourrais également citer le personnage de Lena, dans  »Quatre filles et un jean », dans laquelle je me suis profondément retrouvée. 
  • Un couple :May et Celeste, dans  » L’enfant du Titanic  », puisque ces deux femmes n’ayant rien en communs, se retrouvent soudées par une catastrophe, qui les liera à jamais.
  • Une histoire : »L’enfant du Titanic »car l’auteur à vraiment su me toucher avec tout un enchevêtrement de liens, qui semblent se croiser, mais ne pas aller jusqu’au bout de se que, nous, lecteurs, nous savons. C’est très frustrant, mais très bien construit. L’histoire est original et parcours toute l’histoire avec un grand H, afin de nous démontrer que la vie nous mènera toujours quelque parts et que c’est par la douleur que nous nous construisons.
  • Une déception :Peut-être le début de  »Quatre filles et un jean – Pour toujours ». Même si ce n’est pas une déception à proprement parlée, mais plus un choc par ce qui s’y déroule…
  • Une émotion :L’incompréhension et le bouleversement face aux révélations et choix de l’auteur pour le dernier tome de  »Quatre filles et un jean ».
  • Un futur époux :Entre les deux, mon cœur balance… Anthony, dans  »L’enfant du Titanic »parce qu’il incarne parfaitement le bon père de famille, l’homme fort qui peut protéger, aimer et chérir.Et Eric dans  »Quatre filles et un jean », car il est si compréhensif, si doux et patient.Je les veux tous les deux ^^ !

     

Lecture en cours : Les chroniques de MacKayla Lane tome 2 –  »Fièvre Rouge » de Karen-Marie Moning.

Et vous ? Quel est votre bilan ?

Publicités

4 réflexions sur “Bilan du mois de Septembre 2012

  1. Et bien, quel bilan ! Comme toi, mon rythme de lecture est assez lent, mais j’ai eu deux gros gros coups de coeur ce mois-ci 😀 Cela valait donc la peine de prendre son temps ! Quoiqu’il en soit, j’espère que le stress est passé et que la rentrée s’est bien déroulée. Une autre année qui commence !
    Gros bisous !! ❤

    • Exactement, j’espère d’ailleurs que la correction du manuscrit avance un petit peu =)
      Le stress est plus ou moins passée ( je suis une angoissée de la vie ^^ ) et la rentrée s’est bien déroulée. Les cours m’interessent donc, tout va bien =) J’espère que pour toi aussi la rentrée s’est bien passée !
      Bisous bisous =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s